Pages

jeudi 25 janvier 2018

Etape 10 : Savourez ce que vous mangez...









Etes-vous du genre à avaler votre repas sur le pouce, occupé à autre chose ?  Mangez-vous par habitude, rapidement avec de grandes bouchées sans même sentir le goût de vos aliments ? 

Vous avez oublié le sens du goût... Il est temps de réapprendre !

D'abord,  attendez d'avoir faim pour vous mettre à table.   Soyez bien assis(e) et ne faites rien d'autre quand vous mangez,  regardez votre assiette un instant... Toutes ces couleurs... Salivez en observant les aliments délicieux qui s'y trouvent.  Sentez le parfum de la sauce, des légumes...

Prenez votre temps, piquez votre fourchette dans un morceau de viande ou de poisson et appréciez le goût, la texture, la température de cette bouchée, mastiquez lentement et concentrez-vous sur les moindres détails.  Les sensations sont à privilégier avant tout...   Pendant que vous savourez, déposez fourchette et couteau pour bien prendre le temps... Quand vous avez savouré cette bouchée, alors seulement vous pouvez l'avaler.  Prenez conscience de la chaleur qui passe dans votre œsophage, lentement.  Vous pouvez maintenant prendre une deuxième bouchée et recommencer le processus.

En mangeant, pensez également à l'origine des aliments qui se trouvent dans votre assiette.  Les épinards par exemple, pensez à tout le travail qu'il aura fallut pour qu'ils arrivent finalement dans votre assiette, leur culture, leur récolte, etc... et remercier intérieurement toutes les personnes qui vous permettent de les manger aujourd'hui (l'agriculteur qui les a cultivés, le chauffeur qui les a transportés, le détaillant qui les a exposés dans son magasin, etc).  Sont-ils issus d'une agriculture biologique ? Savez-vous de quel pays ils sont originaires ?

Une fois que vous êtes rassasié(e), ne vous forcez pas à terminer votre assiette, sous prétexte de ne pas gaspiller ou par gourmandise, écoutez votre corps.  Cela vous évitera les lourdeurs caractéristiques après un repas trop copieux et vous donnera plus d'énergie.  Et comme boisson, n'hésitez pas à prendre un thé vert ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire