Pages

lundi 15 janvier 2018

Etape 2 : soyons zen !


Pour être bien, il faut que l'esprit soit libéré de toutes ces pensées négatives qui n'arrêtent pas de surgir en nous...  La méditation peut nous aider à tranquilliser notre mental et à être plus dans l'instant présent.

Mais comment débuter ?
Le but de la méditation est d'être attentif. Le meilleur moyen de se concentrer est de focaliser notre attention sur un objet, personnellement je me concentre sur ma respiration, en essayant de prendre conscience de l'inspir et de l'expir, de la sensation de l'air entrant dans les narines et ressortant par la bouche.  Peu à peu, la respiration devient plus calme...
Bien sûr, vous ne pourrez pas rester bien longtemps concentré, tout à coup des pensées surgissent en vous : ai-je bien éteint le gaz ? demain j'aurai beaucoup de travail...  Il n'y a plus de lait dans le frigo... etc... Il ne faut pas s'empêcher de penser, il faut simplement examiner ces pensées, en prendre conscience et puis revenir calmement à la respiration...
Prenez conscience des pensées que vous avez, ne les rejetez pas, observez simplement.

Quand méditer?
Le matin, c'est mieux car vous êtes bien éveillé et ne risquez pas de vous assoupir. Sinon le soir avant de se coucher, cela peut vous détendre et favoriser un bon sommeil.
Essayez de ne pas prendre une position trop confortable car sinon vous pourrez vous endormir...
Le mieux est de rester assise, en position de tailleur.

Pour se relaxer complètement:
Quand l'on est à bout de nerf, après une journée harassante, le body scan peut nous aider à nous détendre complètement, de la tête aux pieds.  Avec le guide, l'on détend chaque partie du corps, une par une pour arriver à une relaxation totale !

Quelques pistes :
Un bon livre : "Méditer au quotidien" - Henepola Gunatarana
Un site intéressant : https://www.petitbambou.com/
Pour le body scan : https://www.youtube.com/watch?v=xBIaYS4gpnQ&t=1335s


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire