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jeudi 8 février 2018

Etape 20 : Pilates - allié pour regénérer le corps et le remuscler en profondeur



La gym n'est pas votre amie, vous détestez les abdo-fessiers ?  Pas de panique... avez-vous déjà essayé des exercices de Pilates ?  Il s'agit d'une méthode d'entraînement plutôt douce, développée par Joseph Pilates dans les années 1920 et ayant pour but à l'origine de régénérer le corps fatigué ou après une maladie.
Il n'y a pas de mouvements brusques, le travail musculaire se fait en douceur, sans douleur.  La respiration est très sollicitée, c'est un peu un mélange de gymnastique et de yoga.  L'accent est mis sur la concentration lors de l'enchaînement des postures et la prise de conscience du travail des muscles.
C'est donc le moyen idéal pour raffermir son corps et ses abdominaux (centrage) et découvrir des muscles qu'on ne connaissait pas encore, tout en douceur, de façon fluide et de façon variée car la méthode compte plus de 500 exercices.
Des accessoires très simples peuvent être utile pour la méthode : ballon, élastique, tabouret.  Cette méthode est idéale pour les personnes qui ne pratiquent pas de sport, ou qui sont en convalescence mais l'avis d'un médecin est conseillé avant de commencer.
Les bienfaits
Assouplit et raffermit le corps entier, tout en douceur.  Les muscles travaillent en profondeur et surtout sans douleur et avec précision.  Le fait d'utiliser la respiration améliore le souffle et le contrôle du corps favorise l'équilibre.  L'on acquiert également une meilleure posture du corps.
D'autre part, les enchaînements améliorent la circulation sanguine et massent les organes internes.
Pour en ressentir tous les bienfaits, le Pilates se pratique au moins une fois par semaine, mais l'idéal est de faire les enchaînements 2 à 3 fois par semaine.
Alors, on commence ?
Voici quelques sites spécialisés sur le sujet :

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