lundi 5 mars 2018

Etape 36 : produits laitiers... danger caché



Vous souvenez-vous des phrases qu'on vous ressassait quand vous étiez petit ? Il faut boire du lait de vache, cela donne du calcium !  Eh bien, je commence à me demander si les produits laitiers sont vraiment si bons que ça pour notre santé...

D'abord parce que nous sommes la seule espèce animale qui continue à consommer du lait à l'âge adulte.  L'apport de calcium est important pour les bébés et les adolescents mais est-il conseillé de continuer les produits laitiers après ? Surtout que nous observons de plus en plus de personnes ne digérant pas le lactose (ballonnements, diarrhées). 

Le lait de vache contient de la caséine, protéine pouvant causer des inflammations et difficile à digérer.  Elle provoque également des allergies chez les nouveau-nés.

Dans la médecine chinoise, les produits laitiers sont déconseillés quand le patient est souvent enrhumé et a une toux chronique.  Ils causent l'apparition de glaires dans les poumons et provoquent donc la toux.

Et l'apport de calcium alors ?

Il n'y a pas que le lait de vache qui nous fournit le calcium dont nous avons tant besoin...  Il se trouve aussi dans l'eau que nous buvons, les fruits et légumes (épinards et autres légumes à feuilles vertes, amandes).

Personnellement j'ai tendance à m'orienter de plus en plus vers le soja (lait, yaourts, ...) ou vers le fromage de chèvre, beaucoup plus digeste.  Le lait de soja se retrouve maintenant en de nombreuses saveurs : chocolat, amande, coco, etc...   Et sur le pain et dans la poêle, encore du soja !

Et vous... Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire