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jeudi 29 novembre 2018

Le Kaizen - un petit pas à la fois pour réaliser de grandes choses...


Le Kaizen nous vient du Japon, c'est une philosophie de vie dont l'objectif est de nous améliorer constamment à travers de petites étapes nous demandant le moindre effort mais qui, accumulées et constantes, permettent quand même d'avancer... Lentement mais sûrement donc.

KAI signifie changement et ZEN signifie bon. Cette méthode a d'abord été utilisée dans les industries pour augmenter la productivité.

Une méthode douce et progressive :
Le but n'est pas de tout faire tout de suite mais de décomposer un objectif en plusieurs petites réalisations infimes.  Par exemple, vous souhaitez mettre de l'ordre dans votre bureau. Ouvrez d'abord un tiroir et prélevez un objet, un seul, et décidez de ce que vous allez en faire.  Le lendemain, prenez un autre objet, etc... Comme la charge d'action est très faible, vous ne devez fournir qu'un petit effort pour l'accomplir et vous restez motivé pour continuer. 

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un petit pas"

Lao Tseu

Vous me direz, à cette allure-là mon bureau n'est pas là d'être rangé ! Détrompez-vous !  Il le sera après un certain temps effectivement mais cela ne vous aura pris qu'une minute par jour à moindre effort.  Comment vous sentez-vous devant une montagne de rangement ?  Je suis certaine que cela vous décourage d'avance... vous commencez et arrêtez ensuite, pour ne plus continuer car vous en avez marre. C'est pourquoi il vaut mieux y consacrer une minute par jour et atteindre votre but.

Idem si vous souhaitez changer vos habitudes pour une vie plus saine : commencez à changer une petite chose par jour : ai-je vraiment besoin de cette glace tous les soirs comme dessert ?  Et si je la remplaçais par deux carrés de chocolat noir...  au lieu de boire 2 sodas par jour, je n'en prendrai qu'un désormais. Etc... Peu à peu, des petites routines s'installent et nous aident à nous améliorer constamment.

Pourquoi ça marche ?
Notre cerveau fonctionne la plupart du temps en pilotage automatique, nous accomplissons des actions routinières que nous maîtrisons parfaitement et sommes même capables de faire plusieurs choses en même temps.  Dès que nous sortons de notre zone de confort, un stress apparaît et fait que nous préférons souvent abandonner. Très difficile de changer nos habitudes (rangement, alimentation, sport,...).

La méthode Kaizen nous permet d'éviter ce stress car les pas à réaliser sont minimes et ne changement presque rien à notre routine... Presque rien, mais quelque chose quand même et de manière constante jusqu'à la réalisation de votre objectif.

Vous souhaiteriez gagner du temps chaque jour ?  Réglez votre réveil 1 minute plus tôt aujourd'hui, deux minutes plus tôt le lendemain, etc...  Vous ne ressentirez pas de différence et votre cerveau s'habituera à ce réveil de plus bonne heure. Il faut en théorie 21 jours pour installer une nouvelle habitude dans sa vie.

Et si on se lançait ?
Pensez à un objectif que vous souhaiteriez réaliser, que ce soit apprendre une langue étrangère, faire un régime, recommencer le sport,...Inscrivez le sur une feuille blanche puis décomposez-le en petites étapes minuscules.   

Par exemple, si vous souhaitez mangez plus sainement, dites-vous : 1) je vais boire un verre d'eau chaque matin 2) je vais manger du pain gris au lieu du pain blanc 3) je vais prendre  une pomme comme dessert. Etc.  Pensez à des étapes qui ne vous demanderont pas trop d'effort.

Chaque jour, vous franchirez une étape et notez éventuellement vos commentaires ou difficultés rencontrées sur un tableau et votre progression. Au bout d'une semaine, vous verrez déjà de petits résultats.  L'important est de ne pas devoir fournir de grands efforts à chaque étape pour vous permettre de garder la motivation jusqu'au bout.

Bon courage !




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