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mardi 29 janvier 2019

C'est le moment de se chouchouter...


Il est important de se faire du bien, de s'accorder de l'attention de temps en temps : lire un bon livre emmitouflé(e) dans une couette bien chaude, prendre un bain moussant aux huiles essentielles de lavande ou encore méditer et reprendre contact avec soi.

Difficile parfois de ne pas culpabiliser, en pensant aux nombreuses choses qu'il nous reste à faire mais nous sommes aussi important(e)s et dignes d'être chouchouté(e)s.

Ce n'est pas non plus par égoïsme qu'il faut s'occuper de soi, mais afin de montrer du respect pour notre corps qui encaisse souvent les effets négatifs du stress, qui nous transporte toute la journée et qui fait que nous pouvons effectuer toutes sortes d'activités.  Il faut en prendre soin avant qu'il ne nous le réclame.

Nos pensées limitantes reçues par notre éducation peuvent influencer la manière dont l'on s'occupe de soi et nous faire ressentir de la culpabilité si nous nous accordons un moment de paresse ou si nous passons trop de temps dans les loisirs.  Il est temps de dépasser ces limites...

Exercices : 


- Prenez une feuille et listez toutes les phrases que vous vous dites et qui commencent par : "je dois", "je ne dois pas", "il faut que", "il ne faut pas que"...  Vous vous rendrez compte du temps que vous  vous accordez réellement.

- Soyez conscient des sensations que vous éprouvez lors d'actes banals du quotidien, quand vous prenez une douche, quand vous buvez votre café, etc... sans penser aux choses que vous avez à faire.

- Installez-vous dans votre canapé et ne faites rien... programmez même ce rendez-vous dans votre agenda !  Et vous verrez après quelques minutes, de nouvelles idées viendront, cela laissera parler votre créativité.  Nous avons besoin de couper le contact de temps en temps pour recharger nos batteries.

Le fait de prendre soin de soi et de s'occuper de soi peut aussi conduire à une meilleure estime de soi et même à renforcer la confiance en soi.

Source
Psychologie - janvier 2007



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