mercredi 9 janvier 2019

Déconnectez et gagner du temps !

Les nouvelles technologies ont fait irruption dans nos vies, amenant avec elles une foule d'outils sensés nous faire gagner du temps.  Mais nous observons souvent qu'au contraire, elles nous volent notre temps et notre énergie.

En observant ce que vous faites durant une journée, vous constaterez vite que vous passez du temps dans des activités inutiles qui vous empêchent de réaliser vos rêves : trop de temps devant la télévision, l'ordinateur, le gsm, etc...

Toutes ces heures pourraient vous être bénéfiques pour beaucoup d'autres activités : apprentissage, sport, lecture,...

Les réseaux sociaux sont aussi des gouffres de temps libre... Nous vérifions nos emails, regardons si notre vidéo partagée sur Facebook a beaucoup de like, si notre photo sur Instagram reçoit des commentaires, etc...

Combien d'heures perdez-vous chaque jour ?

J'étais curieuse de voir à quelles activités je consacrais le plus de temps, j'ai donc téléchargé une appli qui analyse les différentes activités au cours de notre journée, si vous souhaitez également la télécharger, il s'agit de Smarter Time sur Google Play :

Couverture

J'encode chaque activité et le temps passé et l'appli calcule le pourcentage de temps passé dans chaque activité. L'on peut alors décider des domaines qui exigent trop de notre temps et ajuster.

Moins de temps pour les réseaux sociaux et emails 

Combien de fois par jour vérifiez-vous vos emails ?  Pour moi c'était devenu un réflexe, à chaque fois que j'arrivais quelque part... emails... en entrant dans la voiture... emails...au bureau... emails... Cela prends un temps considérable ! De plus, avec Facebook, c'est pire, surtout si votre gsm émet des alertes dès qu'il y a des notifications.  

Personnellement j'ai supprimé l'option notifications sur mon téléphone, plus de bip toutes les 5 minutes, uniquement pour les sms.  Et j'ai même hésité à racheter un ancien gsm sans accès internet... mais bon il ne faut pas faire un pas en arrière dans la modernité non plus au risque de passer pour une vieille...

Soyons donc forts et évitons d'utiliser les emails et facebook sur nos gsm.  Cela distrait, nous plonge dans un monde parallèle et nous coupe de nos familles.

De la simplicité, mais ça n'existe plus, sans blague ! les gens s'affichent comme des tags, on drague ! même avec un phone portable, les gens changent. MC Solaar


On éteint la télé 

Quel défi ! Pourriez-vous rester une semaine sans regarder la télé ? Peut-être pas... mais l'on peut quand même faire quelques efforts.  Par exemple, éviter de zapper à l'infini et choisir des programmes qui nous intéressent vraiment ou qui nous apportent quelque chose.

En moyenne, nous regardons la télé 3 à 4 heures par jour, c'est énorme ! Nous pourrions profiter autrement de nos soirées en famille.  L'on en prend conscience surtout quand nous nous apercevons qu'elle monopolise l'attention en supprimant les discussions et en diffusant des images, souvent violentes, qui nous hypnotisent.


Ne devenez pas un légume ! Réagissez et reprenez le contrôle.  Combien de fois vous endormez-vous devant la télé ?  Etes-vous accro aux séries ? Moi je regardais les Feux de l'Amour auparavant et je ne pouvais plus m'en passer mais heureusement je suis guérie ;-)

La télévision, c'est le chewing gum de l'oeil (proverbe américain)


J'ai lu un très bon article à ce sujet sur le blog Penser Changer. L'auteur expose dix bonnes raisons pour ne plus regarder la télé.  Je vous conseille de le lire, ça m'a ouvert les yeux.

Le nombre croissant de publicités nous donne également l'envie d'acheter une tonne d'objets dont nous n'avons pas besoin.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire