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dimanche 13 janvier 2019

Mécanismes du stress


Le stress est le mal du siècle, il s'installe peu à peu, selon un processus bien défini, en plusieurs phases et si nous n'y faisons pas attention, il peut mener à une dépression.

1ère phase : l'alarme 

Un changement se produit dans notre vie, un nouveau défi, travail, déménagement, etc... Le corps mobilise tous ses moyens pour y faire face.

Le stress est en fait une réaction tout à fait normale du corps qui se met en alerte pour faire face à un danger.  Il permet alors à votre corps d'adopter la meilleure réaction face à ce danger : s'échapper, se battre, etc...  Vous êtes alors capable de réagir en quelques secondes pour échapper à une situation, par réflexe.  Le rythme cardiaque devient plus rapide, les muscles se tendent.

2ème phase : la résistance

Si la situation difficile ne se résout pas, vous restez en alerte, mais votre corps produira de la dopamine, de la sérotonine, de l'endorphine, pour stimuler votre organisme, c'est le stress positif.

Vous êtes plus fort physiquement, vous réfléchissez mieux et plus vite et vous vous sentez capable de tout réussir.

3ème phase : l'épuisement

Un état d'alerte qui se prolonge provoque une grande fatigue et le corps devient moins résistant aux agressions extérieures (le système immunitaire est affaibli).  Le moral chute jusqu'à la dépression.

Le stress provoque des symptômes dans tout l'organisme.  Cela va des troubles de la peau (acné, psoriasis) à des maux de ventre ou de dos.  L'on observe aussi des troubles du sommeil et des maux de tête, des troubles alimentaires à cause d'addictions au sucre, à l'alcool,...

Ce sont surtout les femmes qui sont les plus sensibles au stress car elles doivent cumuler vie professionnelle, s'occuper des enfants et de la maison.

Prenez le temps de vous détendre, n'attendez pas jusqu'à l'épuisement.

Quelques solutions contre le stress : 

Au travail, n'hésitez pas à prendre une pause toutes les heures et étirez-vous, marchez un peu pour dénouer tensions et courbatures.

Sachez dire non, il est important de connaître ses limites et n'amenez pas de travail à la maison, mettez le travail sur off quand vous rentrez chez vous, sachez faire la distinction entre vie de famille et travail.


Manger calmement permet une bonne digestion, certains aliments peuvent nous aider à lutter contre le stress :
- la banane est un bon anti-fatigue
- les noix et amandes sont riches en magnésium (15 noix par jour suffisent)
- le chocolat noir : 4 carrés par jour (attention : chocolat avec 70% de cacao)
- les graines de courge à saupoudrer sur vos salades
- le yaourt : riche en tryptophane, excellent pour les intestins qui ont tendance à être ballonnés en période de stress.
- les poissons gras, riches en oméga 3
- le pain complet pour les fibres


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