jeudi 10 janvier 2019

Pourquoi faire le ménage nous calme ?


Le fait de nettoyer et de ranger n'a pas pour seul effet d'avoir une maison toute propre mais calme votre stress et vous apporte le calme intérieur.  Une maison rangée est une tête bien nettoyée.

Cela vous donne la sensation de créer de l'espace disponible et d'avoir le contrôle sur le chaos environnant.  

L'on ne compte plus les ouvrages qui en parlent, notamment celui de la japonaise Marie Kondo, qui a vendu des millions d'exemplaires de son livre.  Chez nous, Eva Brumagne nous propose "une vie rangée" et Annelies Mentink nous offre un plan de A à Z pour atteindre le minimalisme : "Le rangement rend heureux".

L'hormone du stress

L'impact du rangement va plus loin que le simple fait d'être satisfait ou le fait que l'on trouve plus facilement ce que l'on cherche.  Ranger nous rend plus léger en général, d'après une étude de l'université de Los Angeles.  C'est aussi prouvé par la science, un intérieur en désordre aurait un lien avec l'hormone du stress : le cortisol.

Donc, le désordre cause du stress car il provoque une surexcitation du cerveau et a une influence négative sur nos prestations.  Ceci est surtout observable chez les femmes car elles mènent une vie de famille en plus d'une carrière.

Dans un environnement bien rangé, il est plus facile de se concentrer et de traiter les informations.  L'activité de rangement agit comme une méditation.  Ranger c'est reprendre le contrôle sur sa vie.

Par contre, certaines personnes se sentent mieux dans le désordre...

Méthode pour désencombrer votre maison

Il faut commencer par la pièce où vous vous trouvez et de s'occuper que d'un tiroir, une armoire à la fois.  Il vous faut une boîte pour les objets que vous gardez et une autre boîte pour ceux dont vous n'avez plus besoin.  Si vous hésitez, pensez à la dernière fois que vous avez utilisé l'objet ou le vêtement, si cela fait plus d'un an, jetez-le.

La meilleure façon de ne pas avoir vos placards remplis, c'est de bien réfléchir avant d'acheter, avez-vous vraiment besoin de cet objet, ce vêtement, ce livre, etc...

Le Feng Shui est l'art d'aménager son intérieur de façon à ce que l'énergie, le chi, puisse circuler harmonieusement et nous rendre calme et heureux.  Alors n'hésitez plus...

Bon ménage !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire