vendredi 4 janvier 2019

Secrets de centenaires


Tout le monde souhaite vivre le plus longtemps possible, mais comment rester en bonne santé ?  Une étude a été réalisée auprès de 1500 femmes et 210 hommes centenaires en Belgique et voici les secrets de longévité de ces personnes :

Tout d'abord l'on observe 5 régions dites "bleues" dans le monde où les centenaires sont les plus concentrés : l'île grecque Icaria où une personne sur trois atteint l'âge de 90 ans, la région Ogliastra en Sardaigne, l'île Nicoya au Costa Rica, l'île japonaise Okinawa et la ville de Loma Linda en Californie.

La longévité dépend de 30% de nos gènes et de 70% de notre style de vie.

L'alimentation : 

Les personnes centenaires privilégient les aliments végétaux : les graines dans le pain complet, le riz complet et toutes sortes de fruits et légumes, surtout les haricots, le soja...

Pour bien vieillir, il faut limiter sa consommation de viande rouge et manger principalement du poisson (sardines, anchois, cabillaud, truite,...).

Evitez également le lait de vache qui contient trop de sucre et de graisses et choisir plutôt du fromage de chèvre pour l'apport en calcium ou des laits végétaux.  On limite aussi les oeufs (une fois par semaine).

Il faut bien sûr éviter le sucre au maximum et éventuellement le remplacer par le miel.  Si vous avez besoin d'un encas, choisissez des noix.

De l'eau, beaucoup d'eau mais aussi... du vin ! Eh oui, un à deux verres par jour lors des repas serait très bénéfique.  Le thé vert lui aussi est sain car il apporte des antioxydants.  Le café quant à lui diminuerait les risques de démence et de Parkinson.


Le mode de vie :

Les centenaires nous confient qu'ils bougent de façon naturelle : se promener, faire du vélo, faire ses courses à pied, travaux de jardinage, de nettoyage, s'occuper des animaux, cuisiner, etc.   Mais surtout bouger en plein air, c'est très important pour faire le plein de vitamine D.

Il ne faut pas manger jusqu'à satiété, mais s'arrêter un peu avant.

Un trait commun aux centenaires est qu'ils sont bien entourés socialement : de bonnes relations amicales et familiales, la famille est prioritaire.  Il est important de connaître ses voisins, être membre d'une association, pour garder le contact avec d'autres personnes.  Le fait d'appartenir à un groupe est également positif pour bien vieillir.

Un esprit positif et sans stress, utilisez votre temps libre en tant que bénévole dans une association, faites du yoga, méditez et n'hésitez pas à faire une bonne sieste !


D'après : "Hoe wordt je 100 jaar in goede conditie ?"
Vl@s - Vlaamse actieve senioren (2019)





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire