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dimanche 20 janvier 2019

Vivre dans l'instant présent


J'ai appris à apprécier le voyage, sinon la destination.  J'ai appris qu'il n'y avait pas de répétition générale, que le présent était la seule garantie dont nous disposions...  Pensez à votre journée comme si c'était la dernière, vous la vivrez avec joie et passion.
 (Anna Quindlen)

Pris dans la routine du quotidien, des urgences, des nombreuses tâches à accomplir, de toutes ces personnes à satisfaire, il nous arrive souvent de laisser de côté notre bien-être, de se dire : "on verra plus tard...  alors que le meilleur moyen d'apprécier ce que la vie a à nous offrir est bien de vivre chaque jour dans le présent.

Pas toujours facile de vivre dans l'instant, il existe pourtant des techniques qui peuvent nous aider à apprécier toutes ces petites choses simples qui sont là, à portée de main.

Dans ce monde où nous sommes désormais connectés 24/24 h et 7/7 j, soumis au stress de l'accélération du temps, qui s'ajoute à toutes les autres pressions auxquelles nous sommes confrontés dans la vie, la pleine conscience est aujourd'hui plus nécessaire et plus bénéfique que jamais.
(Jon Kabat-Zinn)



Faire une chose à la fois

Notre esprit est sans cesse sollicité par les nouvelles technologies, le téléphone, la radio avec toutes ces publicités, les sms, les emails, qu'il nous est difficile de se concentrer sur une seule chose.  Dans nos esprits, les pensées défilent à une vitesse folle, les ruminations, les regrets, les anticipations...  

Il vaut mieux focaliser son esprit sur une tâche ou un seul objectif et de les mener jusqu'au bout, afin d'en retirer la satisfaction d'un travail bien fait.    Lorsque l'on est absorbé totalement par une activité, nous sommes dans une sorte de "flow" et complètement dans l'instant présent.  Le meilleur moyen de s'en rendre compte est de se dire que l'on a pas vu les heures passer.

Voyez la journée comme une succession de tâches uniques, de ne pas en commencer de nouvelle avant d'avoir terminé celle dans laquelle vous êtes occupé(e).  Si cela est nécessaire, débranchez votre gsm, fermez votre boîte email et isolez-vous au calme, vous serez très productif.  

Entre chaque tâche, n'hésitez pas à vous relaxer un moment, en prenant l'air, en mangeant un fruit, en buvant un verre d'eau, vous serez alors plus motivé pour entamer la tâche suivante.

La pleine conscience

Essayez d'être le plus attentif possible de chacun de vos gestes, débranchez le pilotage automatique.  Mangez en savourant chaque aliment, ressentez les changement de température ou observez chaque pas que vous faites.  Recentrez-vous et revenez dans l'ici et maintenant, soyez conscient de tout ce qui se passe autour de vous.


Relaxation

La respiration est le centre de tout, quand vous êtes sous pression, prenez quelques instants pour ralentir votre respiration, en prenant conscience de l'air qui entre par vos narines et de celui qui ressort par votre bouche.  Quelques minutes suffisent pour vous calmer.  Si le corps se détend, l'esprit sera apaisé.  

La sophrologie peut être d'une grande aide pour retrouver un esprit calme, il s'agit d'une technique visant à approfondir sa respiration et de repenser à des lieux ou situations agréables à l'aide d'images mentales, de sons, de sensations, etc... afin de créer un climat de bien-être physique.

L'on peut visualiser un jardin, la plage,... bref tout ce qui est agréable et tranquille en prenant conscience de notre respiration.  Lors de cette promenade mentale, l'on fera attention à chaque élément positif, par exemple, si vous visualisez la mer, vous entendrez le mouvement des vagues, le cri des mouettes, la caresse du vent sur votre visage et le parfum d'iode.  Le but est de vous sentir en harmonie avec ce que vous visualisez et votre corps se détendra.

L'éveil des sens

Quoi de mieux que nos sensations pour nous ramener au présent...  Nous avons en nous tout ce qui est nécessaire pour ressentir le bonheur, il suffit d'accorder plus d'attention à nos cinq sens : la vue, l’ouïe, l'odorat, le goût et le toucher.

Que ressentez-vous en savourant votre vin préféré, ce parfum qui vous accompagne chaque jour et que vous appréciez, le sentez-vous encore ? Quand votre enfant vous prend la main avec tendresse ou que votre chanson passe à la radio, ressentez-vous ce petit élan de vie qui vous met de bonne humeur ?  Malheureusement, nous oublions ces sensations en grandissant... Reconnectez-vous !

Le meilleur moyen de ressentir plus intensément ces bonheurs simples est d'apporter quelques modifications à votre quotidien, étonnez vos sens, changez de parfum, faites une longue balade dans la nature, mangez en conscience en savourant la texture et le goût de chaque aliment.  Ecoutez votre chanson préférée en essayant de distinguer chaque note, chaque instrument.

L'ancrage du corps

Pour que le corps et l'esprit soient en harmonie, il faut qu'ils soient présent en même temps, mais souvent notre esprit s'évade vers le passé ou vers le futur, laissant notre corps immobile ou sur pilotage automatique.  Reprenez possession de votre corps, tenez-vous droit(e) et sentez vos pieds qui touchent le sol.  Sentez votre corps devenir lourd et observez une agréable sensation de chaleur, signe de détente.

Notre corps nous dit quand il ne va pas bien, à nous de l'écouter pour traiter à temps une maladie qui pointe le bout de son nez.   Certaines personnes ont mal à l'estomac et ont du mal à "digérer" une chose qu'on leur a dite, d'autres portent le poids de la vie sur le dos et ont des lumbago à répétition.  Le stress se loge toujours dans une partie de notre corps, à nous de le déloger en se reconnectant au présent.


Oubliez le passé

Nous avons tous des choses qu'on aurait dû faire ou pas, des regrets, des remords...  Mais lorsque l'on ressasse toutes ces idées, l'on place notre énergie dans des choses vaines, personne n'a encore réussi à changer le passé, il vaut mieux consacrer ses forces à agir sur le présent, de transformer notre façon de réagir au passé.  Il est important de se libérer de ce poids qui gâche notre présent, soit en pardonnant ou en se pardonnant.

Si des pensées négatives vous assaillent, recentrez-vous sur votre respiration et, à chaque fois qu'une pensée refait irruption, revenez doucement à la respiration, encore et encore.  Cet exercice pratiqué chaque jour apaisera peu à peu votre mental et développera un esprit plus positif.

Un avenir au conditionnel

Il existe deux catégories de personnes : l'une se projettera sur l'avenir avec optimisme, en se disant que ce sera mieux dans quelques semaines, quelques années, et en rêvant d'un bonheur futur en oubliant le présent moins rose à leurs yeux.  L'autre sera angoissée en prévoyant le pire, en élaborant toute une série de scénario potentiellement négatifs, et en vivant constamment sur la défensive.

L'une comme l'autre s'empêche de vivre le présent.  Le seul moment vrai est l'instant présent, laissez-vous surprendre par ce que la vie a à vous offrir aujourd'hui, sans anticiper, ne perdez pas pied avec la réalité et soyez heureux maintenant !








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