jeudi 28 février 2019

C'est décidé ! J'arrête le lait de vache !


J'avais déjà parlé des effets néfastes du lait de vache dans un article précédent.  Au fil de mes lectures, je constate que de plus en plus de personnes banissent les produits issus du lait de vache de leur alimentation.  J'ai voulu en savoir davantage et les informations que j'ai récoltées m'ont définitivement convaincue.

C'est surtout un guide de Claire Joyeux du blog Recettes Minceur Bonheur qui m'a ouvert les yeux sur le problème.  Elle y expose la manière dont votre visage vieillira suivant ce que vous mangez (gluten, sucre, alcool, lait).  Vous pouvez d'ailleurs le recevoir en cadeau, n'hésitez pas à vous inscrire sur le blog Lynfit. 

Quel est l'impact du lait de vache sur notre santé ?

Dans son guide, Claire Joyeux explique que chercheurs, cancérologues et de nombreuses études scientifiques confirment les dangers du lait pour notre santé et cela concerne surtout le lait de vache qui est beaucoup trop riche en hormones de croissance que les veaux doivent ingérer pour grossir le plus rapidement possible et atteindre 400 kg en un an ! Cela me choque profondément.

Ces substances nocives causent des cancers (du sein, de l'utérus et de la prostate) ainsi que l'ostéoporose et de nombreuses inflammations diverses.

Personnellement, j'adore le fromage et les yaourts mais j'observe beaucoup de désagréments après en avoir consommé : des ballonnements, une éruption d'acné, une digestion difficile et de la fatigue.  D'autres manifesteront des maux de tête ou des douleurs articulaires.  Le problème est que le lait de vache est dépourvu d'enzymes qui permettent la digestion chez l'homme. 

Que consommer alors ?

Il vaut mieux se tourner vers les produits à base de soja et pour les amateurs, vers le fromage de brebis qui est moins nocif.  A part le soja, il existe aussi le lait d'amande, d'avoine ou de riz.  A vous de trouver celui que vous préférez.  Sachez que les laits végétaux sont dénués de cholestérol, contiennent moins de lactose et est riche en minéraux et vitamines.

Le calcium est présent dans beaucoup d'autres aliments comme les choux et l'eau minérale.

Quelques liens : 

Lait : mensonges et propagande - Thierry Souccar
https://www.thierrysouccar.com/sante/livre/lait-mensonges-et-propagande-201

Les cartels du lait - Elsa Casalegno et Karl Laske

L'enquête Campbell - T. Colin Campbell

Un grand merci à Claire Joyeux pour ce guide très utile.






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