Pages

mercredi 6 février 2019

La confiance en soi : un cadeau pour nos enfants



La confiance en soi est plus que nécessaire afin de vivre une vie épanouie, aussi bien dans le travail que dans nos relations.  Mais qu’en est-il de nos enfants ? Comment leur apprendre la confiance en eux alors que nous en manquons parfois nous-mêmes…

C’est pourtant lorsqu’ils sont encore petits que nous pouvons les aider à développer au mieux le sentiment de confiance, tellement utile pour leur avenir.

Se connaître soi-même


Pour que la confiance s’installe, il faut d’abord se connaître soi-même, prendre conscience de ses capacités et surtout de ses limites.  Une bonne méthode est d’explorer avec votre enfant toutes les choses qu’il arrive déjà à faire seul : se laver, écrire, rouler à vélo, etc… Cherchez à savoir ce qu’il aime ou n’aime pas car faire des choix avec conscience est primordial pour gagner en confiance, laissez-le choisir ses vêtements le matin ou décider d’une activité à faire en famille.  Ainsi vous lui montrerez qu’il a droit à la parole et qu’il est important.

Votre enfant a un caractère propre à lui et il n’est pas nécessairement comme vous ou comme vous voudriez qu’il soit.  Le fait de le forcer à pratiquer une activité qu’il n’aime pas n’est pas une solution pour l’affranchir s’il est timide.  Laissez-le grandir à son rythme.  Montrez-lui les possibilités (dance, football, dessin, théâtre), laissez l’idée mûrir en lui et un jour il vous demandera lui-même de l’inscrire à un club qu’il aura choisi.

Évitez les comparaisons avec d’autres enfants, cela le rabaissera.  Il est très important de féliciter votre enfant quand il fait une bonne action ou qu’il progresse, cela l’encouragera à continuer et à vouloir dépasser ses limites. 


Ecoute et conseils positifs


Être à l’écoute de son enfant, c’est lui dire qu’il existe et qu’il est important.  Prenez le temps d’écouter son récit au retour de l’école ou les histoires qu’il aime inventer.  Les enfants débordent de créativité et le fait de pouvoir la partager avec leurs parents fait naître en eux un sentiment de confiance en leur potentiel.  Chaque soir je demande à ma fille de me raconter trois choses positives dans sa journée, un exercice idéal pour se donner confiance.

Si un problème surgit, laissez-le exposer la situation puis incitez-le à chercher des solutions par lui-même.  Donnez-lui quelques pistes afin de l’amener à résoudre son problème.

Soyez honnête avec votre enfant et montrez-lui quand il se trompe ou que son dessin pourrait être amélioré par exemple, il cherchera alors à progresser en suivant vos conseils.


Des objectifs réalistes


Ne mettons pas la barre trop haute pour nos enfants.  L’important n’est pas qu’ils réussissent tout parfaitement, mais ce sont les efforts qu’ils mettent dans l’action qui doivent primer.  Trop de pression anéantit leur volonté, voyez plutôt les objectifs comme des jeux.  Si votre enfant ne réussit pas du premier coup mais qu’il y a mis toute son énergie et sa volonté, félicitez-le pour avoir donné le meilleur de lui-même, il fera mieux la prochaine fois.

Des petits pas mènent loin, commencez par responsabiliser votre enfant avec des tâches à sa mesure.  Un enfant de 4 ans pourra mettre la table par exemple ou ranger ses jouets.  Il sera fier d’avoir pu être utile.  Incitez-le à avoir des buts à atteindre, à les décomposer en petites étapes et récompensez-le quand il en aura franchi une.

J’espère que cet article a pu vous aider, n’hésitez pas à me faire part de vos astuces pour donner confiance à vos enfants.

Cet article participe à l’événement “La confiance en soi » du blog les-enfants-avenir.com. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est Comment gérer le regard des autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire