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vendredi 1 février 2019

La luminothérapie... ça marche !


Au coeur de l'hiver, deux tiers des belges, à des degrés différents, ressentent une chute de moral et d'énergie.  Difficulté de se lever le matin, sautes d'humeur, envie de rester chez soi...  C'est la dépression saisonnière.

Le soleil nous manque, les journées plus sombres et le froid nous poussent à moins sortir.  L'on grignote davantage et notre motivation chute.

Que faire ? Faire appel à la luminothérapie !  Si la lumière du soleil ne vient pas jusqu'à nous, il faut la simuler pour retrouver de l'énergie et le moral.   Plusieurs technologies se révèlent efficaces :

Les lampes "lumière du jour" : 

Elles consomment 5 fois moins que les lampes classiques.  Vous pouvez les trouver en luminaires, en plafonnier ou en lampe de bureau.

Entre les vieilles ampoules qui donnent une lumière jaunâtre et les nouvelles ampoules économiques à la lumière bleutée, il y a les ampoules lumière du jour qui arrivent à restituer une lumière naturelle plus confortable pour nos yeux.

Pour qu'une lampe soit considérée comme lumière du jour, il faut que la température de couleurs se trouve entre 5000 et 6000 Kelvin.

La lampe "plein spectre" : 

Elle se place sur votre bureau et diffusent la même luminosité que le soleil mais sans les ultra-violets et n'émet pas de chaleur (sans infra-rouges). 

Ces lampes émettent aussi des ions capables de supprimer les poussière environnantes, les odeurs néfastes et purifie l'air ambiant.

Il faut prévoir un budget entre 130 et 200 eur.

Les lunettes : 

A utiliser une demi-heure par jour, le prix est de 380 eur.  Vous pouvez également avoir des programmes intégrés pour écouter des sons relaxants. 

J'ai eu l'occasion de les essayer lors d'un salon sur le bien-être, voir mon article à ce propos.

Le simulateur d'aube : 


Je l'utilise et j'avoue que je ne pourrais plus m'en passer...  C'est la solution idéale pour un bon sommeil. 

Le soir, sa lumière douce diminue peu à peu pour vous mener doucement vers le sommeil en simulant le coucher de soleil et le matin, vous vous réveillez de la même façon avec des bruits de la nature et une lumière imitant le lever du soleil.  Résultat : vous êtes moins fatigué(e) pour débuter la journée.  Budget : environ 120 eur.

Plus d'infos sur la luminothérapie : 
www.luminotherapy.com

2 commentaires:

  1. bonjour Lyn, en parlant de luminothérapie justement je comptais acheter une ampoule avec 2,4 % d'UVB et 12 % d'UVA de 20 watt pour mes perruches (dans les 30 euros), j'ai appris que cela leur permettait de voir les couleurs du coup cela aide à la reproduction mais aussi et surtout cela favorise l'absorption de calcium de même que pour les humain, du coup je vais en profiter aussi, j'ai toujours été en carence de vitamine D comme beaucoup de personne en Europe, as tu déjà entendu parlé de ce genre d'ampoule ?
    Le simulateur d'aube cela m'a toujours fait rêvé ! Ça doit être hyper reposant de se réveiller et s'endormir au rythme du soleil
    Je ne connaissais pas du tout la différence entre lumière du jour et lumière plein spectre, merci pour cette explication :)

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    Réponses
    1. Bonjour, oui le simulateur d'aube est vraiment efficace, je me sens beaucoup moins fatiguée au réveil depuis que je l'utilise et le soir, c'est idéal pour s'endormir de façon plus naturelle, surtout en hiver où les journées plus courtes nous plongent déjà dans la nuit vers 17h. J'essaie aussi de laisser des ambiances de lumières tamisées dans la maison, c'est agréable. Pour les ampoules UVA UVB je ne connais pas mais n'hésite pas à t'informer en magasin car il y a pas mal de nouveautés à découvrir et merci pour ton commentaire ;-)

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