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lundi 11 février 2019

Ma meilleure astuce pour manger sain quand je n'ai pas le temps de cuisiner


Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “Votre meilleure astuce pour manger sain quand vous n’avez pas le temps de cuisiner ” organisé par Virginie du blog Soigne ton assiette. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur Partager l’article !

Mon article préféré sur ce blog est : 8 aliments riches en vitamine C pour booster vos défenses.

Si vous êtes comme moi une maman qui travaille, il n’est pas toujours facile de trouver le temps de préparer un bon petit plat pour sa famille, car, après le travail, il faut faire les courses, nettoyer et ranger sa maison, s’occuper des enfants et des tâches administratives… C’est une course contre la montre parfois.

Alors comment ne pas tomber dans le piège des plats congelés trop salés ou des fast-food trop gras, comment préparer un plat équilibré en 5 minutes chrono ?  Mission impossible me direz-vous ? Eh bien non !  Suivez-moi…


Mon meilleur ami : le congélateur !


D’abord, il est important d’avoir chez soi quelques réserves, des aliments de base toujours présents dans le frigo ou le congélateur.  Par exemple, j’ai toujours de la soupe congelée faite maison que je peux réchauffer à tout moment.  Si j’ai un peu de temps le weekend, je cuisine plusieurs soupes, je garde quelques portions au frigo pour les jours suivants et je congèle le reste dans des boîtes pour 4 personnes, étiquetées et datées.   

Idem pour le pain que j’achète pour toute une semaine et que je range au congélateur, en une demi-heure il est décongelé et frais comme s’il venait à l’instant du boulanger.  Dans le frigo, j’ai en permanence des œufs, du fromage de chèvre, du jambon dégraissé avec des cornichons… cela fait un délicieux sandwich pour les soirs où l’on a pas beaucoup de temps pour manger.  Accompagné d’un fruit ou d'un yaourt, c’est un repas léger et sain.

Quand vous cuisinez, faites-le en quantité, par exemple, si vous devez préparer un plat pour 4 personnes, doublez les quantités et placez les restes au congélateur.  L’astuce est d’utiliser des boîtes de conservation d’une portion, vous pourrez ainsi les ressortir en fonction du nombre de personnes à nourrir quand vous n’aurez pas le courage, le temps ou l’envie de cuisiner après une dure journée de travail…  N’oubliez pas d’étiqueter la date de préparation sur les boîtes afin de vous y retrouver.



Pour la sauce bolognese, j’en prépare 10 portions en une seule fois !  Comme les pâtes sont vite prêtes, il suffit de décongeler une portion de sauce et nous avons un apport de légumes avec des féculents, on y ajoute un peu de gruyère râpé, toujours présent dans le frigo et voilà un repas du soir vite prêt et délicieux !

Autre astuce, sachez que les légumes congelés gardent leurs vitamines, n’hésitez donc pas à faire le plein de poireaux, carottes, oignons, brocolis etc… déjà découpés dans votre congélateur.  Vous serez surpris du temps que vous économiserez à ne plus devoir les éplucher, les laver et les découper pour vos préparations.  Même les fruits peuvent être congelés, notamment les fruits rouges.




Alors, bon appétit !




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