jeudi 14 mars 2019

Libérez-vous de votre pilotage automatique !


Par notre éducation ou nos expériences de la vie, nous avons tous des petites phrases dans nos têtes qui nous dirigent... En fonction du message que nous recevons inconsciemment, nous agissons de manière conditionnée.

Il en existe cinq principales qui peuvent déterminer notre comportement, à nous de les décrypter et d'agir pour que ces pilotages automatiques arrêtent de nous bloquer et que l'on puisse de nouveau avancer.

Voici un résumé d'un article paru dans le magazine Peps (mai-juin 2016) qui me semble utile en ces temps modernes quelque peu mouvementés...

Dépêche-toi !

Vous êtes constamment stressé(e), tout doit aller vite, vous n'avez pas une minute à vous.  Vous êtes une maman débordée, votre travail vous met constamment la pression.

Solution : ra-len-tis-sez !  Forcez-vous à diminuer votre rythme habituel en prenant un moment rien que pour vous, respirez quelques minutes régulièrement ou faites de la méditation, quinze minutes par jour suffisent.  Adoptez également un planning (pas surchargé) et laissez des tâches pour le lendemain.  Vous verrez qu'en allant lentement mais sûrement vous serez plus efficace.

Il faut travailler dur !

Vous n'en avez jamais assez, vous trouvez qu'il est normal de s'épuiser à la tâche pour réussir et ne pas passer pour un fainéant...la vie est ainsi faite.

Solution : sachez que l'on peut aussi prendre du plaisir dans le travail, il suffit de trouver ce qui vous passionne.  Ne vous mettez pas la pression en pensant aux normes de la société, pensez à vos compétences, à ce que vous aimez faire.  


Sois forte !

Vous n'avez pas du tout l'habitude de montrer vos émotions, c'est un signe de faiblesse pour vous.  Vous êtes rigoureuse, tout doit être parfait.  Vous vous épuisez dans ce but et vous oubliez vous-même.

Solution : soyez vous-mêmes, prenez conscience de vos envies, listez-les sur une feuille et consacrez-leur du temps.  N'ayez pas peur de vous extérioriser, pleurez, riez, vous êtes un être humain avant tout, pas un robot.

La perfection avant tout !

Vous êtes dans le contrôle total, vous avez de fortes exigences.  Pour vous, les détails sont plus importants que le tout.  Vous remettez des projets à plus tard car ils ne sont pas encore parfaits à vos yeux.

Solution : la perfection n'existe pas !  Prenez-en conscience en laissant les choses imparfaites consciemment, laissez traîner un peu avant de ranger, ce n'est pas si grave !  Dites-vous que personne n'est parfait, la perfection est ennuyeuse, soyez simplement vous-même et aimez vos limites, vos défauts, c'est aussi ce qui vous distingue des autres.

Fais plaisir !

Vous n'osez pas dire non de peur que les autres vous rejettent.  Vous laissez passer les désirs des autres avant les vôtres.

Solution : prenez plus de temps pour les activités qui vous plaisent.  N'attendez pas l'approbation des autres, n'ayez pas peur du regard des autres.  Chacun a son propre chemin différent des autres.  


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire