vendredi 22 mars 2019

Reprendre des études après 40 ans...


Vous avez dépassé la quarantaine, votre job ne vous passionne pas plus que ça, il est peut-être temps de changer d'orientation.  Mais comment étudier et avoir la motivation lorsque l'on a une famille et des journées marathon ?

C'est là que les formations à distances se révèlent une bonne idée, étudier chez soi, à son rythme permet de développer de nouvelles connaissances, de se qualifier, tout en gardant une vie de famille.

Voici quelques sites belges où vous pouvez bénéficier de formations intéressantes à un prix raisonnable : 


E-learning

Le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles propose toute une série de formations en ligne.  Consultez le catalogue et choisissez les cours à la carte et vous trouverez des formations en langues, comptabilité, sciences mais aussi en mathématiques et psychologie.

Personnellement je suis ces cours depuis plusieurs années, notamment en allemand et en comptabilité et je vous avoue qu'ils sont très bien faits.  Pour la somme modique de 25 eur par an, vous avez des leçons très bien réalisées, des exercices, puis vous envoyez un devoir vers votre professeur qui corrige votre travail et est présent si vous avez des questions.

Malheureusement ces formations ne fournissent pas de diplôme, mais c'est un bon début pour se perfectionner.


Formation à distance

Ce site offre une foule de formations qualifiantes, les prix sont plus élevés par contre.  Vous y trouverez des formations en informatique, dans les domaines du bien-être, mais aussi les langues, la comptabilité, et même des domaines un peu moins fréquent, comme auteur de bandes dessinées.

Le prix minimum d'une formation est d'environ 250 euros.  Inscrivez-vous sur le site et vous aurez accès à un module de cours gratuit qui vous donnera un aperçu de la formation et vous pourrez voir si celle-ci est vraiment faite pour vous.

Digital Wallonia

Toute une série de liens vers des organismes de formation en ligne en Belgique, pour changer de cap.

Le Forem

Si vous êtes demandeur d'emploi, vous avez la possibilité de suivre une formation gratuite via le Forem, plusieurs cours sont disponible en ligne, il suffit de s'inscrire via le lien suivant : 
https://www.leforem.be/particuliers/formations-par-internet.html

A vous de jouer...

2 commentaires:

  1. bonjour ! Merci pour ces bons tuyaux !
    N'oublions pas non plus les cours du soir qui sont souvent d'un prix modique et de bonne qualité, même si bien sûr ils exigent d'être présent.

    Le CNED (centre national d'éducation à distance) propose aussi, en France et à l'étranger, des formations à distance. C'est par exemple eux qui envoient les cours aux enfants qui partent faire le tour du monde pendant un an avec leurs parents, afin que les bambins puissent reprendre, à leur retour, une scolarité plus "classique"... tiens, faire le tour du monde, une idée pour un prochain article ou une prochaine bonne résolution ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Daphne je ne connaissais pas le Cned j irai voir le site

      Supprimer

Merci pour votre commentaire