lundi 4 mars 2019

Tout se joue dans l'intestin...


Ce n'est pas pour rien que l'intestin est considéré comme notre deuxième cerveau...  En effet, il réagit à nos émotions et nous défend contre de méchants virus.  Il héberge des milliards de bactéries, on y trouve également des neurones et 80% de nos défenses immunitaires s'y trouvent.  Raison de plus de le chouchouter un peu...  Mais comment faire pour stimuler cet organe un peu oublié ?

Bien manger

On ne le dira jamais assez, mais manger varié peut nous aider à éviter pas mal de maladies et à nous garder jeunes plus longtemps.  Evitons donc les produits transformés, les plats préparés, mangeons ni trop gras, ni trop salé, ni trop sucré.

Les fibres ne sont pas absorbées par notre organisme mais aident mécaniquement notre intestin à fonctionner correctement.  Céréales, fruits et légumes sont donc à mettre le plus souvent au menu.

Le café et l'alcool ont des effets néfastes sur notre système digestif, ces substances agressent nos muqueuses, personnellement je ne consomme plus d'alcool et j'ai réduit ma consommation de café en privilégiant la chicorée, plus douce et plus digeste.

Prenons le temps de manger dans le calme, sans télévision pour nous distraire, et en prenant le temps de bien mâcher les aliments, cela facilitera la digestion.

Bouger

Après manger, rien de tel que d'aller marcher un peu... Cela détend et permet une meilleure digestion.  Si nous sommes bien dans notre tête, nous sommes moins stressés et notre intestin nous en remercie... Le stress peut causer des ballonnements, de la constipation et bien d'autres désagréments que l'on ne penserait pas.

La méditation peut également agir sur notre intestin, en calmant nos émotions.

Ne pas abuser des antibiotiques

Parfois on ne peut pas les éviter bien sûr, mais ne les prenez que quand cela est vraiment nécessaire.  Il y a bien d'autres façons de soigner un refroidissement, cela durera peut-être un peu plus longtemps mais votre intestin en sera soulagé... 

Les antibiotiques détruisent notre flore intestinale, surtout nos bonnes bactéries sensées nous protéger contre les virus.

Personnellement je prends systématiquement un traitement au probiotiques après une cure d'antibiotiques, cela remet l'intestin en ordre.

Un bon livre à lire : 
Le charme discret de l'intestin
Giulia Enders

Source : 
Santé Magazine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire