jeudi 25 avril 2019

Comment changer ses habitudes alimentaires ?



Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “ Comment changer ses habitudes alimentaires ” organisé par Mathieu du blog Transformation PhysiqueJ’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci “Perdre du poids c’est facile

Une alimentation saine est l’un des meilleurs chemins vers un mieux être au quotidien.  Je dirais même que la nourriture est notre meilleur médicament préventif à toutes sortes de maladies : problèmes cardiovasculaires,  cholestérol, surpoids, etc.  Notre éducation et notre environnement nous ont habitués à consommer certains aliments qui ne sont pas forcément sains.  Nous pouvons changer notre alimentation, de plus en plus de magasins nous aident dans cette optique : produits bio, indice de qualité, diversité des produits allégés,…

Mais comment tenir le coup et ne pas céder à toutes ces tentations sucrées ou grasses (frites mayo, mousse au chocolat, un petit rosé sur une terrasse ensoleillée…).  Eh bien très simplement en suivant ces quelques règles :

Y aller par étapes


Vous avez décidé de manger plus sainement, mais par où commencer ? Sachez que si vous changez tout en une fois, cela ne marchera pas.  Il vaut mieux s’attaquer à un type d’aliment à la fois.  Par exemple, vous pouvez commencer par remplacer le pain blanc par du pain gris le matin.  Après une semaine, remplacez le café par du thé, puis la semaine suivante, vous pouvez remplacer les chips que vous prenez d’habitude en apéro par des légumes crus accompagnés d’une sauce.

L’important est de vous laisser du temps pour assimiler une nouvelle habitude alimentaire à la fois.  Cela deviendra vite automatique au fil des jours.


Rien n’est interdit !


Eh oui, si vous bannissez un aliment de votre alimentation, vous verrez qu’il sera très difficile de tenir le coup car vous serez tenté(e) dès que celui-ci sera dans votre champs de vision, la frustration vous déprimera et finalement, après une mauvaise journée au travail, vous craquerez pour ce petit pain au chocolat si délicieux…  Je le sais très bien, cela m’est arrivé !

Plutôt que de vous priver de toutes ces bonnes choses, mettez les au contraire au menu, mais attention : en petites quantités…  Par exemple, autorisez-vous un petit pain au chocolat une fois par semaine, comme les frites mayo !  Vous dépasserez ainsi cette sensation de manque…


De l’eau !


Il est important de s’hydrater, surtout quand les beaux jours arrivent.  N’hésitez pas à consommer de l’eau, c’est la meilleure boisson.  Vous gagnerez en énergie, votre appétit sera moindre et de plus cela vous donnera une belle peau !

L’eau nettoie votre corps, elle fait partie d’une alimentation saine.  Si vous n’aimez pas boire de l’eau, ajoutez une rondelle de citron et une feuille de menthe, cela apportera une touche de fraîcheur et de couleur et vous aurez davantage envie de boire de l’eau.

De la créativité…


Il n’est pas évident de changer notre alimentation, mais cela peut se révéler créatif.  Essayer quelques nouvelles recettes peut être amusant, de plus, prenez aussi du plaisir à disposer les aliments dans votre assiette, de manière à vous donner envie de les manger. 

La découverte de nouvelles saveurs nous pousse à dépasser nos limites et à changer ainsi nos habitudes.  Il faut essayer, inventer, créer, c’est le secret pour avancer sur de bonnes bases.

Bon appétit !

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