vendredi 5 avril 2019

L'alimentation selon la médecine chinoise


Tout d'abord, un grand merci à Daphné pour m'avoir suggéré ce thème.

La médecine chinoise a beaucoup à nous apprendre car elle soigne de manière holistique (en prenant en compte la globalité du corps humain).  Côté alimentation, l'on peut également suivre les bons conseils de cette médecine afin d'être en meilleure forme et prévenir les maladies éventuelles.

L'alimentation chinoise se base, comme la médecine, sur la circulation de l'énergie, appelée Qi, de manière harmonieuse.  L'aliment est le premier des remèdes !  Il faut se baser sur les flux d'énergie : le chaud, le froid, l'action, le repos, l'ombre et la lumière.

Quelques principes : 

L'alimentation chinoise se compose en grande partie de fruits, légumes et céréales.  En Occident, les légumes ne sont qu'un "accompagnement" à la viande ou au poisson mais en Chine, c'est le contraire, les légumes sont le plat principal avec un accompagnement de viande ou de poisson.

Les chinois préfèrent des aliments cuits et chauds car cela apporte de l'énergie Qi en hiver.  La cuisson doit être courte, les crudités sont associés à des aliments chauds.  L'idéal est de boire une boisson chaude en fin de repas.   En Chine l'on évite les boissons glacées qui diminuent le Qi.

L'assiette idéale contient beaucoup de couleurs, un peu de piquant, un peu de salé et des aliments de saison.  Car il faut toujours rechercher l'équilibre des goûts et des couleurs.

En cas d'inflammation, il faut rafraîchir l'organisme en consommant des aliments yin : les légumes verts, les légumes racines (betterave, carotte) et la pomme de terre.  Consommez également le lait, le yaourt, du fromage ainsi que des oeufs.

Au contraire, si vous êtes fatigué ou déprimé, privilégiez les aliments yang : boeuf, poulet, poissons gras, épices et herbes aromatiques, chocolat, café et thé.

Les aliments coupés en petits morceaux ne seront pas cuits longtemps et seront plus digestes et nourrissants.

Pour plus d'infos sur l'alimentation chinoise : 

http://www.nantes-shiatsu.fr/blog/shiatsu_et_medecine_traditionnelle_chinoise/principes-alimentaires-de-base-selon-la-dietetique-chinoise/

https://www.cours-qigong.fr/dietetique-chinoise-adapter-sa-nourriture-aux-saisons-et-sa-nature/

https://planetaddict.com/dietetique-chinoise/

Source : bioinfo septembre 2013

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire