mardi 14 mai 2019

PNL : la modélisation


La PNL (programmation neuro-linguistique) est apparue dans les années 1970 aux Etat-Unis et est un outil dans le développement personnel.  Ici nous allons nous concentrer sur la modélisation.

Quel est le principe de la modélisation ?

Il s'agit de toute une série d'outils PNL qui consistent dans un premier temps à décoder des gestes, pensées, émotions et des comportements stratégiques qu'une personne que l'on prend comme modèle utilise afin de les reproduire dans notre propre comportement et arriver à un résultat similaire.

Exemple, vous souhaiteriez tricoter un pull.  Vous choisissez trois personnes sachant tricoter et analysez leur façon de fonctionner pour ensuite reproduire ce même schéma dans votre quotidien.  Attention il ne faut pas imiter leurs mimiques ou vous habiller de la même façon... Il faut plutôt capter les finesses de leur mental et essayer de vous en inspirer.

Donc, vous observerez la technique du tricot, la laine utilisée, le manuel duquel ces personnes s'inspirent, les gestes, la posture de votre modèle, ce qu'il pense en tricotant.  Cela me fait penser qu'un enfant réalise la modélisation de manière spontanée, en nous observant et en reproduisant exactement nos attitudes.

En pratique ?

Essayez de trouver une personne de votre entourage dont vous admirez l'une des capacités que vous voudriez pouvoir maîtriser.  Ce sera votre modèle.  Par exemple, votre tante fait de la peinture abstraite.

Ensuite, décortiquez ce modèle le plus possible en analysant les points suivants : 
- pourquoi fait-elle cela ?  quel est son but ?
- où pratique-t-elle cette activité, comment vit-elle ? comment est son atelier ?
- quels objets utilise-t-elle ? quelle qualité de peinture ? quel type de toile ?
- de qui s'inspire-t-elle ?
- quelles sont ses émotions, quels gestes a-t-elle ?  Comment est sa posture ?
- en quoi croit-elle, quelles sont ses valeurs ?
- que fait-elle quand ça ne fonctionne pas ?

Essayez d'incorporer ces aspects dans votre quotidien pour développer votre propre style.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire