lundi 17 juin 2019

Le mindmapping pour y voir plus clair


Parfois il est difficile de trouver la solution d'un problème, nous envisageons plusieurs scénarios mais restons empêtrés dans plusieurs idées sans vraiment y voir clair.

C'est là que le mindmapping peut vous aider.

Qu'est-ce que le mindmapping ?

C'est une méthode créative et logique de prendre des notes, de mettre nos idées sur papier de manière à voir les liens entre elles et pouvoir en retirer une solution à un problème.

L'on articule les idées principales à partir d'un noyau et nous pouvons faire des subdivisions de chaque idée.  Des couleurs et des dessins peuvent rendent le schéma plus clair et plus distrayant.

Comment ça marche ?

Pensez à une question qui vous préoccupe et représentez-la au centre d'une feuille.  Par exemple : "comment organiser les vacances ?"

A partir du noyau central, dessinez les grandes idées : où partir ? quel sera le thème des vacances (plage, montagne), les visites à faire ?  la durée du voyage, le mode de transport, l'organisation, etc.  Vous pouvez y ajouter des photos, des images, dessiner des flèches, etc.

Pour chaque idée, dessinez des flèches avec plus de détails : par exemple, pour l'organisation du voyage : qui fait quoi ? les différentes démarches à entreprendre, les documents à emmener, etc.

Il existe plusieurs appli de mindmapping dont celle-ci qui est gratuite (sur google play) : 

CouvertureSimplemind free





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire