vendredi 13 septembre 2019

Le time blocking : prenons rendez-vous avec nous-mêmes !


C'est toujour la course... jamais le temps de rien... il faudrait plus d'heures dans une journée... Si ces phrases font partie de votre vocabulaire quotidien c'est que votre organisation n'est pas au top.  Pas toujours évident de se consacrer sur ce que l'on a à faire, les diversions sont fréquentes, les agendas remplis et l'on prend peu de temps pour soi.  Une solution pourrait être le time blocking, je vous explique...

Qu'est-ce que le time blocking ?

Le principe est de bloquer une période de temps pour se consacrer à une tâche et de ne pas se laisser distraire par d'autres choses... Par exemple, vous avez une pile de repassage à faire mais vous repousser toujours le moment de vous y attaquer sous prétexte de plein d'autres choses.  Eh bien, vous allez prendre rendez-vous dans votre agenda et y inscrire "Repassage" et le moment venu, ce sera comme si vous aviez réellement rendez-vous quelque part et vous pourrez faire votre repassage comme prévu.

Le fait de caser des activités de cette manière nous motive à les réaliser puisqu'elles sont programmées et que vous pouvez également définir le moment propice pour les réaliser.  Le lundi  soir vous êtes très fatiguée mais le vendredi vous êtes boostée pour le week-end et avez donc plus d'énergie pour le repassage qui sera donc programmé en une demi-heure le vendredi à 18h30.

Vous êtes aussi totalement disponible pour cette tâche et savez combien de temps elle durera.  Si le repassage n'est pas terminé dans la demi-heure, vous pouvez stopper et reprogrammer une session un peu plus tard dans la semaine.  Le principe est de vraiment s'y tenir et de ne pas dépasser la plage horaire.

Et pour une tâche qui nécessite beaucoup de temps ?

Il faut la diviser en plusieurs étapes et programmer chaque étape selon le délai final demandé.  Votre haie de 15m doit être taillée ? Divisez le travail en 3 : chaque samedi matin, vous taillerez votre haie sur 5 m et d'ici trois semaines, le travail sera effectué.  Vous saurez à l'avance que le travail ne vous prendra que 1h à chaque fois.

La tâche vous semblera moins rébarbative et vous serez moins fatigué et plus motivé pour finir le travail.  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire