vendredi 10 avril 2020

Comment réduire l'apport en glucides ?


Je ne dois pas vous faire la leçon, le sucre raffiné n'est pas bon pour la santé, tout le monde le sait.  Par contre, le sucre caché peut faire exploser notre taux de glucides alors que nous avons l'impression de manger sainement.

Les glucides c'est quoi ?

Ce sont les sucres dont notre organisme a besoin pour pouvoir fonctionner normalement, c'est une sorte de carburant, notre source d'énergie.

Ils se divisent en deux catégories : les sucres rapides (sucre raffiné, sucreries, gâteaux, etc...) et sucre lent (pain, pâtes, etc).  Quand le sucre pénètre dans nos cellules, il provoque un pic glycémique qui sera élevé en cas de sucre rapide et l'effet sera plus faible en cas de sucre lent.  

A chaque fois que le sucre arrive dans le sang, le corps doit libérer de l'insuline qui le fait pénétrer dans nos cellules pour diminuer le taux de sucre dans le sang.  Si nous absorbons trop de sucre, il faut plus d'insuline et à la longue, cela peut causer des inflammations, du diabète et nous faire prendre du poids.

C'est pourquoi il faut rechercher des aliments à faible indice glycémique (IG).


Les aliments à IG bas 

Ce sont ces aliments qu'il faut privilégier.  Les légumes et les fruits qui peuvent être consommés à volonté à condition de ne pas être parsemé de sucre.  Ils constituent également un très bon apport en fibres.

Oubliez un peu la pomme de terre classique et les pâtes et privilégiez le quinoa ou le riz complet ou le riz basmati.  Ils ont un IG moindre et apportent également des protéines en évitant le gluten.

Si vous aimez les légumineuses comme les lentilles et les haricots, ce sont également des aliments à indice IG bas.

L'astuce est de consommer des aliments les moins transformés possibles - pas trop cuits, pas trop d'additifs de goût.  Par exemple, choisissez plutôt une viande légère, comme la volaille à de la viande panée car la panure contient beaucoup de glucides.

Et la chose la plus importante : lisez les informations nutritionnelles sur les emballages !  Vous serez surpris !

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