mardi 7 avril 2020

Le confinement... une occasion de se retrouver


Vous en avez marre de vous retrouver cloîtré(e) entre 4 murs ? Plus de resto, plus de shopping, plus de ciné... Il est vrai que c'est un grand changement de vie qui nous a touché(e)s de manière assez brutale...  Mais ce confinement est-il vraiment si terrible à vivre ? Ne peut-on pas trouver quelques avantages à cette situation ?

Moins de stress

Le télétravail possible pour certain(e)s se révèle être une bonne façon de freiner un peu sur une vie qui va à 100 à l'heure d'habitude.  Plus de réveil à 6h00 du matin, on pousse la grasse matinée jusqu'à 8h00 et on travaille en pyjama, une tartine à la main.

Pas besoin de se dépêcher pour conduire les enfants à l'école en râlant car la petite dernière a oublié son cartable à la maison... 

On oublie les embouteillages et les feux rouges qui nous font bouillonner d'impatience.

Moins de pollution

Comme il y a moins de circulation, la nature nous remercie et nos poumons aussi !  Plus besoin de prendre la voiture pour se ballader, l'on redécouvre nos pieds capables de parcourrir des distances inhabituelles, à un rythme agréable qui  nous permet de sentir les fleurs sur le chemin, de voir des choses que l'on n'avait jamais observées avant, car nous passions trop vite en voiture sans les voir.  De jolis sons à entendre également, les oiseaux existent encore !  Incroyable !  Le bruissement des feuilles, un caillou qui roule sur le trottoir...

Le vélo est notre nouvel ami, surtout avec ce temps magnifique qui s'annonce, à nous les routes sans danger et calmes, idéal pour les ballades avec les enfants qui débutent à deux roues.


Un retour sur soi

C'est aussi une occasion de se recentrer... On est plus attentif aux sensations physiques, aux pensées qui nous traversent l'esprit... Ce moment de calme permet de mettre de l'ordre dans nos papiers, dans nos idées, d'en avoir de nouvelles et de les mettre en perspective.

On a le temps... de cuisiner de façon naturelle avec de bons ingrédients... de peindre... de lire... ou de ne rien faire...  tout simplement.

Voyons ce confinement comme une pause qui nous est offerte afin de réfléchir... afin de voir si notre vie effrénée et remplie de consommation excessive est la bonne voie.  Ou serait-ce l'occasion de recadrer nos esprits et de prendre conscience de la fragilité et de la beauté de la vie afin de changer nos comportements après la crise ?




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire