mardi 14 juillet 2020

Transformez vos émotions en forces

Transformer ses émotions en forces

Les émotions nous font parfois faire des choses insensées qui nous éloignent de nos objectifs.  Comment arriver à les maîtriser afin qu'elles arrêtent de nous contrôler ?  Comment diminuer l'influence négative qu'elles ont parfois sur notre santé ?  Tout se joue au niveau de l'intelligence émotionnelle...

Les émotions nous sont pourtant utiles car elles nous indiquent où se trouvent nos manques, comme sur un tableau de bord de voiture.  Ce sont des informations pour vous-mêmes et pour votre entourage.

L'acceptation


Peu importe si vos émotions sont positives ou négatives, il faut d'abord les accepter telles qu'elles sont et leur accorder la même attention.  Accueillez-les avec un esprit ouvert et essayez de les comprendre.  D'où viennent-elles ? Quelles sont leurs effets sur notre corps, sur notre mental ?  Prenez ensuite du recul par rapport à elles.

Accepter une émotion, c'est accepter un message et ensuite passer à l'action.  Essayez de nommer ce que vous ressentez, les émotions sont très diversifiées, il en existerait environ 135.  Si vous avez du mal à les identifier, posez-y une image, une sensation, ce sera plus facile.

Derrière une émotion se cache un besoin non satisfait, essayez de trouver ce qui vous manque pour être pleinement heureux(se), avez-vous un besoin de plus de sécurité ? de considération ? 

L'action


Une fois que l'émotion est acceptée, l'on peut aller de l'avant et agir.  Le mental prend alors le relais et nous propose des solutions afin de diminuer l'impact de nos émotions négatives.  Le cerveau fera des plans pour vous rendre plus fort face à l'alerte émotionnelle et vous permettre de vous dépasser.  Que ce soit vos compétences d'organisation, de créativité ou de dépassement sportif, chaque émotion ressentie peut devenir un moteur.

Combien d'écrivain n'ont-ils pas développé leurs talents après une rupture amoureuse ?  La peur de ne pas y arriver peut nous transformer en machine d'organisation afin d'éviter tout échec et en mettant toutes les chances de notre côté pour y arriver.  La colère décuple notre énergie.

Vos besoins ont été identifiés, il est maintenant temps d'exprimer vos émotions et de communiquer à votre entourage ce dont vous avez besoin pour être mieux dans votre peau et en cohérence avec vous-mêmes.

La pratique


Simple me direz-vous mais comment faire concrètement ?

Exprimer ses émotions peut se faire de manière intuitive en choisissant le bon moment, les bons mots et en adaptant ceci suivant la personne à qui l'on parle.  Certains choisirons la manière verbale, d'autres préférerons par écrit.  Le fait d'écrire un journal intime peut nous aider à y voir clair et à préparer son discours.

Il est parfois mieux de laisser l'émotion sur le côté pendant un moment, en se distrayant un peu, et y revenir un peu plus tard.  Ceci permet d'éviter que les émotions explosent au moment inopportun.

L'estime de soi et la confiance en soi renforcent le terrain et vous permettent de mieux gérer vos émotions, il est également important de travailler sur ces deux aspects.

Se connaître est également important, vos émotions sont plus intenses en période de fatigue ou à cause du syndrome prémenstruel par exemple.  Ne prévoyez donc pas d'évènement important à ces moments-là.

Pour aller plus loin

J'ai lu un excellent ouvrage sur le sujet : "La gestion des émotions" de Bruno Fortin, voici le lien, il est en lecture gratuite : 
Une foule de conseils et d'exercices









Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire