jeudi 6 août 2020

La naturopathie : médecine parallèle préventive


Après avoir visionné un reportage sur le sujet, j'ai eu envie de partager avec vous mes prises de conscience sur notre manière de vivre actuelle et des dangers que cela représente pour notre santé.  

Qu'est-ce que la naturopathie ?


C'est une médecine parallèle qui joue sur la prévention, en considérant le corps, l'esprit et l'âme comme un tout et traitant ces trois éléments simultanément plutôt qu'uniquement les symptômes.  Le but est d'arriver à un équilibre pour que la maladie ne se manifeste pas.  L'autoguérison du corps peut se produire si nous lui donnons les moyens d'agir et de se défendre face aux produits toxiques et aux maladies, en évitant les carences.

Pour cela, cette discipline utilise de nombreux outils : tout d'abord l'alimentation qui est le plus important.  Chaque espèce sur terre dispose d'un régime alimentaire propre, faisant partie des frugivores (tels les primates), notre régime s'apparente donc à cette espèce et nous devons privilégier les fruits, les graines, les végétaux et un peu de protéine (œuf, fruits de mer,...).  En se nourrissant de la bonne manière, nous arrivons à gagner en énergie vitale et notre système digestif nous permet d'éliminer les toxines et autres déchets de manière adéquate.

A côté de cela, d'autres techniques manuelles et psychologiques sont utilisées : ostéopathie, acupuncture, techniques énergétiques, méditation, relaxation,...

Fonctionnement du corps


Aujourd'hui, 80% de notre nourriture est inappropriée (trop de sucre, de graisses, additifs  nocifs,...). Notre corps doit éliminer tous ces déchets, il le fait grâce aux émonctoires :
- le foie : qui élimine les toxines
- les reins : qui filtrent le sang
- les intestins : qui éliminent les déchets en les dégradant
- les poumons : par la respiration
- la peau : par la transpiration ou les éruptions cutanées

Si le corps n'arrive pas à éliminer ces déchets, nous sommes fatigués, notre énergie vitale diminue, notre corps nous le signale à travers des symptômes allant d'un acné à une sinusite.  Si nous ne l'écoutons pas, la maladie apparaît.

L'important est de bien s'alimenter car cela permet une bonne digestion qui est à la base de tout.  L'intestin contient des micro-organismes (bactéries, virus, parasites) qui vivent en harmonie si le corps est sain, mais dès qu'il y a perturbation, ce petit monde peut s'emballer et causer des problèmes.

Ce que l'on mange peut influencer aussi bien notre microbiote (micro-organismes) ainsi que nos hormones et neurotransmetteurs (qui sont les messagers dans notre corps).  Des toxines peuvent être à l'origine de maladies auto-immunes, d'asthme, de sinusites chroniques, mais également perturber notre état d'esprit.


Les solutions


Une visite chez un naturopathe se déroule d'abord à travers une longue discussion sur l'état de santé actuel, les antécédents,...  Ensuite, l'on peut déterminer le terrain, l'état des lieux en quelque sorte, afin d'envisager le régime alimentaire adéquat.

La première étape consiste à détoxifier l'organisme des toxiques extérieurs (pollution), intérieurs (taux d'urée, fermentations intestinales, stress,...). Cela se fait par une correction de l'alimentation (stop aux sucres, laitages, gluten, graisses...), des cures de jus, des jeûnes, un drainage pour soutenir le rôle des émonctoires, mais également une action sur l'émotionnel (yoga, relaxation...).

La deuxième étape est la revitalisation : l'on met en place de nouvelles habitudes alimentaires + compléments de vitamines éventuellement, le régime est propre à la personne car tout le monde est différent.  Au programme : diététique, hydrologie (traitement par l'eau), exercice physique et relaxation.

Enfin, la stabilisation permet de maintenir l'équilibre et de rester en bonne santé. L'importance d'avoir une activité physique régulière ne s'applique pas seulement au fait de vouloir maigrir, mais pour faire circuler le sang et épurer l'organisme par la respiration et la transpiration.  


Connaissez-vous un naturopathe dans votre région ? Quelle expérience en avez-vous ? N'hésitez pas à partager votre expérience dans la zone ci-dessous :-)








Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire