lundi 7 septembre 2020

L'art-thérapie vraiment efficace ?

 


Et si la créativité pouvait nous faire du bien ?  Par créativité, l'on entend bien sûr la peinture ou le dessin, mais également l'écriture, la musique, la danse, et toutes les disciplines artistiques.

Etre créatif, c'est exprimer des sentiments, des angoisses, des rêves, des émotions sous une forme artistique, et par là, nous nous soulageons d'une certaine manière, en sortant de nous ce trop plein d'émotions et en nous permettant de les transformer et de grandir.

Cette méthode est beaucoup utilisée en psychologie, des personnes ayant des difficultés à exprimer leur ressenti par la parole, notamment les enfants, peuvent prendre des crayons et le mettre sur papier.

Quelques exemples :

Dans les magasins, l'on trouve une foule de cahiers de coloriage, ceux-ci permettent de se poser et de se concentrer.  Tout en coloriant, l'esprit se vide des soucis de la journée et les couleurs se mêlent pour former une jolie création individuelle et unique.  Pas besoin de savoir dessiner.

Vous n'aimez pas colorier ? eh bien chaque soir, prenez le temps d'écrire quelques lignes dans votre journal, retranscrivez les moments forts de la journée, les choses positives, agrémentez-les de petites icônes ou d'autocollants.

Pour d'autres, ce sera la musique qui sera bénéfique, que vous en jouiez ou que vous l'écoutiez, la musique parvient toujours à toucher cette corde sensible en chacun de nous.

Les timides pourront participer à des ateliers de théâtre afin de pouvoir s'exprimer plus facilement.  Interpréter un rôle pour quelques minutes permet de sortir du quotidien et de voir la vie sous un autre angle.

Vous aimez danser ? laissez votre corps bouger à sa façon, une chorégraphie n'est pas indispensable, votre propre rythme vous guidera.  Votre palette d'émotions se reflétera dans le type de danse.

Ce que l'art-thérapie nous apporte

Un mieux-être émotionnel et mental tout d'abord, le fait de créer, de regarder ou d'écouter permet de se concentrer et de moins stresser.  Les angoisses diminuent et font place à une occupation du cerveau par des tâches calmantes.

En cas de stress post-traumatique, l'art-thérapie peut également se révéler utile pour une meilleure gestion des symptômes.

Alors, exprimez-vous !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire