mardi 18 juin 2019

Programme remise en forme avec Lucile Woodward


Connaissez-vous Lucille Woodward ? C'est une coach sportive mais pas seulement.  Pour une remise en forme réussie, elle considère important de s'appuyer sur une bonne alimentation et un mental fort en plus de séances de sport adaptées à notre rythme.

Un programme d'une semaine pour reprendre de bonnes habitudes :


Dans ce programme, Lucile vous propose des menus et séances de sport pour un ventre plat.  Bien sûr, ce n'est pas en une semaine que vous y arriverez, mais vous pouvez prolonger ce programme sur un mois.  

Si les recettes vous tentent, vous pouvez les retrouver également sur sa chaîne youtube : 

C'est parti pour une foule de vidéos avec des exercices spécifiques, du fitness et pleins de conseils healthy.

Moi j'adore !

lundi 17 juin 2019

Le mindmapping pour y voir plus clair


Parfois il est difficile de trouver la solution d'un problème, nous envisageons plusieurs scénarios mais restons empêtrés dans plusieurs idées sans vraiment y voir clair.

C'est là que le mindmapping peut vous aider.

Qu'est-ce que le mindmapping ?

C'est une méthode créative et logique de prendre des notes, de mettre nos idées sur papier de manière à voir les liens entre elles et pouvoir en retirer une solution à un problème.

L'on articule les idées principales à partir d'un noyau et nous pouvons faire des subdivisions de chaque idée.  Des couleurs et des dessins peuvent rendent le schéma plus clair et plus distrayant.

Comment ça marche ?

Pensez à une question qui vous préoccupe et représentez-la au centre d'une feuille.  Par exemple : "comment organiser les vacances ?"

A partir du noyau central, dessinez les grandes idées : où partir ? quel sera le thème des vacances (plage, montagne), les visites à faire ?  la durée du voyage, le mode de transport, l'organisation, etc.  Vous pouvez y ajouter des photos, des images, dessiner des flèches, etc.

Pour chaque idée, dessinez des flèches avec plus de détails : par exemple, pour l'organisation du voyage : qui fait quoi ? les différentes démarches à entreprendre, les documents à emmener, etc.

Il existe plusieurs appli de mindmapping dont celle-ci qui est gratuite (sur google play) : 

CouvertureSimplemind free





vendredi 14 juin 2019

Le silicium pour avoir de beaux cheveux


Des chutes de cheveux, des ongles cassants, une peau terne... il est temps de réagir, mais si comme moi vous êtes sensible aux vitamines proposées par les pharmacies, il est peut-être temps de se tourner vers des solutions plus naturelles.

Je viens de commencer une cure de silicium.  C'est un liquide un peu sucré disponible en magasin bio et qui permet de solidifier la fibre capillaire et d'aider la peau et les ongles à se fortifier.

C'est quoi le silicium ?

C'est un oligo-élément qui stimule notre production de collagène et qui permet à notre peau d'être tonifiée et raffermie.  Il densifie les cheveux et évite d'avoir des ongles cassants.  Le calcium se fixe mieux et nous sommes plus souples. 

Nous ne pouvons pas produire de silicium, il nous faut donc en trouver dans notre alimentation et le stocker.  On en trouve dans les eaux minérales (Salvetat, Badoit, Volvic), dans la bière, les bananes, le café.  Il est également présent dans la prêle, l'ortie et le bambou.

Quand prendre un complément en silicium ? Après quarante ans, lorsque notre corps commence à vieillir (aie aie aie), il nous est plus difficile de le stocker.







mercredi 12 juin 2019

J'ai testé le coaching professionnel


La vie professionnelle est loin d'être stable de nos jours et lorsque le choix s'impose de se réorienter, il n'est pas toujours facile de savoir dans quel domaine se diriger : dois-je rester dans un job qui m'ennuie ? Dois-je changer de cap ? Reprendre des études ? 

C'est là que l'aide d'un coach peut se révéler utile pour y voir plus clair et se fixer de nouveaux objectifs pour avancer et pouvoir s'épanouir dans son travail.

Comment ça se passe ?

En Belgique, si vous vivez en Flandre, vous pouvez recevoir via le VDAB  des chèques d'accompagnement de carrière pour la somme de 40 eur et vous recevez 4 séances de coaching via une agence affiliée.  Si vous voulez vérifier que vous répondez bien aux conditions d'octroi de ces chèques et pour recevoir toutes les informations nécessaires pour les obtenir, c'est par ici : 
https://www.vdab.be/loopbaanbegeleiding

En Wallonie, il existe également un système d'accompagnement sur le même principe mais vous ne bénéficiez malheureusement pas de chèques carrière, ceux-ci ne sont valables qu'en Flandres et à Bruxelles : 
https://www.jobat.be/fr/tag/accompagnement-de-carriere/

Le coaching se déroule en trois phases : il commence par un entretien préliminaire gratuit et se poursuit par 2 séances de coaching d'une heure trente.

Entretien préliminaire

Dans mon cas, j'ai choisi une personne qui avait déjà de l'expérience dans le domaine et qui a une formation de psychologue. Elle s'est déplacée jusqu'à mon domicile et nous avons d'abord discuté de ma situation actuelle.

Qu'est-ce qui me plaît dans mon emploi actuel ? Quels sont les inconvénients ? Par plusieurs questionnaires, mon coach arrive rapidement à cerner ce que je recherche dans un emploi et ce qui me manque actuellement.  

Elle me demande ce que j'aimerais faire si j'avais le choix.  Quelles sont mes compétences actuelles et suis-je prête à les développer, à en apprendre de nouvelles éventuellement. 

Je pensais que j'étais dans le flou, mais grâce à ces questionnaires, j'y vois déjà plus clair.  Je reçois également des questionnaires à remplir plus tard, ceux-ci vont situer mes centres d'intérêts et mon caractère afin de déterminer qui je suis et ce que je veux.

Second entretien

Après avoir réalisé des tests psychologiques sur ma situation actuelle au travail, l'étude de mon caractère, de mes forces, la psychologue a pu déterminer mon profil et peut déjà me donner quelques pistes de métiers dans lesquels je pourrais m'épanouir : enseignement, infirmière, càd des métiers faisant intervenir mes qualités de sociabilité et d'empathie.

Personnellement ce ne sont pas des métiers qui m'attirent.  Mais ceci n'est qu'une première ébauche car maintenant il s'agit de cerner mes intérêts professionnels, les jobs qui me paraissent attirants, que j'aurais envie de pratiquer.  Il ressort qu'un métier dans le graphisme, dans les langues ou le domaine créatif serait idéal pour moi, mais mon empathie naturelle et mon intérêt pour le bien-être me poussent aussi vers le coaching bien-être.

Nous étudions donc ces deux terrains à travers des questions, des définitions de mes compétences, en évaluant mon niveau de motivation, mes compétences acquises et celles à développer, les points positifs et négatifs, la faisabilité.

Troisième entretien

Après un temps de réflexion et une interrogation sur les différents scénarios de carrière avec les avantages et inconvénients, je me rends compte que pour changer totalement de carrière, il me faudrait reprendre des études, ce qui voudrait dire faire une croix sur un salaire pendant un temps ou me déplacer pour suivre des cours du soir, ce qui n'est pas facile pour l'instant, surtout pour la vie de famille.

Je me rends compte aussi de mes capacités, de ce que je maîtrise déjà et je me dis que je pourrais approfondir encore ces connaissances, les langues étrangères notamment et m'épanouir dans ce domaine qui a beaucoup de débouchés actuellement.  C'est comme une évidence pour moi, j'y vois plus clair.

Donc, ce coaching m'a permis de distinguer ce qui était le plus concret dans cette foule de projets qui m'intéressaient.  En les analysant un par un, et évaluant les conséquences et la faisabilité de chaque option, j'ai trouvé celle qui me semble la plus adéquate et je peux maintenant établir un plan d'attaque pour approfondir mes connaissances.  Il existe un grand nombre d'applications me permettant d'étudier à la maison à moindre coût, je me fixe une année pour apprendre une langue supplémentaire et renforcer mes acquis.







mardi 11 juin 2019

La cohérence cardiaque


La cohérence cardiaque peut vous aider à diminuer votre stress et à mieux gérer vos émotions.  C'est une technique de contrôle de la respiration qui permet de réduire l'anxiété.

Le principe

L'on peut agir sur notre rythme cardiaque afin que notre cerveau se sente mieux.  En repirant d'une certaine façon, nous pouvons ralentir le rythme cardiaque et donc se relaxer.

Essayez !  Inspirez pendant 5 secondes puis expirez pendant 5 secondes.  Cela représente 6 respirations par minute.  Faites cela trois fois par jour pendant 5 minutes et vous ne tarderez pas à voir les résultats : 

  • régulation du stress en équilibrant la production de cortisol,
  • diminution de l'hypertension,
  • amélioration de la concentration,
  • et bien d'autres bienfaits.

Des applis qui peuvent vous aider

Sur Google Play, vous trouverez quelques applis très bien faites pour vous aider à respirer de la bonne manière : 

Respirelax : 
Une appli gratuite qui vous permet de retrouver le calme en quelques minutes.

Cohérence cardiaque : 
Si vous posez votre pouce sur la caméra au dos de votre smartphone, l'appli enregistre votre rythme cardiaque.  Il existe également une appli spécifique pour les enfants.

Respira : 
En respirant, vous pouvez visualiser des images relaxantes.



jeudi 6 juin 2019

L'auto-compassion pour soigner les blessures du passé


Tout au long de notre vie, nous vivons des bonheurs mais aussi des épreuves qui peuvent parfois laisser des cicatrices dans notre mental et nous empêcher d'être heureux et d'avancer.  Durant notre enfance par exemple, il nous est arrivé de nous sentir rejetés, trahis, abandonnés peut-être...  

Nous n'en avons peut-être même pas conscience mais ces blessures ont laissé des traces et notre comportement, nos émotions peuvent en être touchés aujourd'hui.

L'une des solutions est de pratiquer l'auto-compassion : un mouvement d'amour envers vous même  et vous fait éprouver de la gentillesse et de la compréhension envers vous-même, comme vous le feriez pour un proche.  Cette technique consiste en plusieurs étapes : 

1.  Prendre conscience du problème

Vous ne vous sentez pas bien, prenez conscience de votre état, de vos faiblesses, cernez le problème en lui-même.  Dites vous : "j'éprouve un stress...", "je reconnais être dans un moment de souffrance...".

2.  La souffrance fait partie de la vie

Se dire que chacun de nous souffre à un moment ou à un autre et certains sont dans une situation pire que la nôtre.  Nous ne sommes pas seuls. Posez les mains sur votre coeur de façon chaleureuse.

3. Soyez gentil envers vous-même

Pour exprimer ceci, prononcez des phrases à haute voix : "je me donne la compassion dont j'ai besoin", "je m'accepte telle que je suis", "je me pardonne".  

Pratiquez l'auto-compassion le soir avant de vous endormir ou à tout moment de la journée où vous en avez besoin.





lundi 3 juin 2019

Secret du bonheur n°4 : Arrête de tout vouloir contrôler !


La vie est comme le vent qui nous fait virevolter dans tous les sens tels des feuilles mortes qui ne savent pas à l'avance où elles se poseront.  Souvent, nous nous sentons porter vers des directions incertaines et nous aimerions pouvoir reprendre le contrôle sur nos émotions, sur les personnes qui nous entourent, sur notre carrière, et maîtriser tous ces événements qui constituent notre vie.

Mais ceci n'est qu'une illusion, nous ne pouvons malheureusement pas tout contrôler car la vie est instable.  Et nous nous épuisons à la tâche pour rien alors que nous pourrions mettre notre énergie dans des projets constructifs.

Pourquoi ce besoin de tout contrôler ?

La peur nous pousse à beaucoup de choses : peur de perdre un emploi, de compromettre une relation amoureuse, de ne pas être assez fort(e), de grossir, de ne pas être des parents parfaits...  La société actuelle exige tellement de nous qu'il est difficile de se sentir à la hauteur et de pouvoir combiner tous les aspects d'une vie"réussie" selon la norme.

Le besoin de sécurité est de plus en plus important car l'emploi est précaire, l'on veut le meilleur pour sa famille.  Les gens se replient sur eux-mêmes par manque de confiance en les autres ou par l'obsession de protéger leur temps si précieux.  Certaines personnes ont pu souffrir ou être trahies dans le passé et elles veulent éviter que cela se reproduise, elles se construisent une carapace.  Avoir le contrôle sécurise.  Ou plutôt, la sensation d'avoir le contrôle.


Tenter le lâcher-prise

Et si nous laissions de côté toutes ces ruminations, ces actes perfectionnistes, ces angoisses et prenions le temps de lâcher prise.  Faisons taire cet ego qui nous pousse à lutter contre des moulins à vents.  Prenons le temps de nous relaxer et de méditer.  Personnellement je fais parfois exprès de laisser les choses imparfaites... C'est un bon exercice pour lâcher prise : des jouets qui ne sont pas rangés à leur place, des vêtements à repasser qui traînent, un document avec un coin légèrement plié... Essayez, vous verrez que ça soulage d'une certaine façon...

Montrer ses émotions

Difficile parfois de laisser sortir de nous ce trop plein d'émotion : colère (on a envie de taper sur un mur), tristesse (on a envie d'éclater en pleurs en plein milieu d'une réunion de travail), joie (l'on se retient de serrer quelqu'un très fort)...  Pourtant, si nous laissons ces émotions à l'intérieur, cela nous fait du tort : tension intérieure, absence d'authenticité et de spontanéité,  Pour être vrai, il faut montrer ce que l'on ressent.  Pourquoi ne pas s'isoler pour laisser sortir ces larmes, pour crier un bon coup ?  Et s'interroger ensuite sur l'origine de ces émotions pour mieux les comprendre.