Pages

jeudi 15 février 2018

Etape 25 : Sloooooooooww - on ralentit le rythme !



Connaissez-vous le "slow living" ?  C'est le fait de ralentir toutes nos activités pour mieux profiter de l'instant présent.  Mais ce n'est pas que ça... C'est tout un art de vivre, un ralentissement qui comprend également plusieurs autres aspects comme le fait de manger en conscience (voir article "savourez ce que vous manger"), le fait de ne consommer que des produits locaux ou de se concentrer sur les relations réelles au lieu de virtuelles.  Alors adieu stress, malbouffe, société de consommation, planning surchargé... Stop !!! Quand on mange une pomme... on mange une pomme !
Comment faire ?

Tout d'abord, on déconnecte ! Quand on sort du boulot, on n'y pense plus... On arrête de consulter ses emails également.  Lors des repas, on éteint la télé pour retrouver le plaisir des discussions en famille.  Avez-vous remarqué cette nouvelle maladie chez les jeunes (et les moins jeunes) : la smartphonite ? Impossible de mener une discussion sérieuse quand la personne en face de vous pianote sans cesse sur son gsm, émettant ci et là un "hum hum", faisant mine de vous écouter...  Nous perdons le sens du contact humain de plus en plus... Prenons le temps de nous intéresser à ce que l'autre veut nous dire... Enrichissons nos relations.
Au lieu de remplir nos agendas de peur d'avoir une case vide, pourquoi ne pas y planifier également des rendez-vous avec nous-mêmes, une séance de relaxation, lire quelques pages de ce roman qui traîne depuis des mois sur la table du salon...  Apprenez à dire non à toutes ces sollicitations sociales qui vous épuisent.  Non aux heures supplémentaires qui vous coupent de votre famille et vous abîment la santé petit à petit.  Nous ne sommes pas des robots !

Quel plaisir de se rendre à vélo au marché local et d'y trouver des produits frais pour ensuite préparer soi-même une bonne recette qu'on dégustera tous ensemble autour de la même table !  C'est l'occasion idéale de renouer vraiment les uns avec les autres !

Ralentissez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire