mardi 27 novembre 2018

Lecture - Méditer, jour après jour - Christophe André





Voilà un livre qu'il faudrait mettre entre toutes les mains, tellement il est riche d'enseignements... L'auteur, Christophe André, nous apprend la pleine conscience, comment l'atteindre et en tirer tous les bénéfices possibles à travers 20 leçons, chacune illustrée par un tableau de maître.  

C'est donc à la fois une méthode pour apprendre la méditation de pleine conscience mais aussi une occasion d'en connaître un peu plus sur le monde de la peinture, pouvoir décrypter des oeuvres connues pour lesquelles l'oeil non averti ne saisit parfois pas toute l'histoire des personnages représentés et leur état d'esprit.

Le style d'écriture de l'auteur est fluide comme l'eau d'une source et très agréable à lire.  Avec des mots simples, il arrive à décrire des émotions, des sensations et nous donne des conseils très judicieux pour arriver à méditer et vivre chaque jour en pleine conscience.

     
Qu'est-ce que la pleine conscience ?

Aussi appelée "mindfulness", la pleine conscience est une façon de méditer en portant l'attention sur le moment présent càd ne pas penser au passé, ni au futur, mais observer son corps, son esprit, ses sensations sans jugement et sans vouloir contrôler quoi que ce soit.  C'est prendre quelques minutes rien que pour soi afin d'"être" tout simplement au lieu de "faire".

La pleine conscience ne nécessite pas obligatoirement de s'asseoir en tailleur sur un coussin dans le silence total.  Au contraire, elle se pratique à n'importe quel moment de la journée, dans le bus, une salle d'attente, au travail, en conduisant, en mangeant, etc...  Par exemple, l'on mange une pomme, on se rend compte des sensations de mastication de la bouche et du goût de la pulpe de la pomme quand l'on mord, etc...  L'on ne pense à rien d'autre, l'on ne juge pas.

Le fait de pratiquer la pleine conscience régulièrement nous permet de réduire le stress et les tensions, renforce l'immunité et a beaucoup d'autres bienfaits.  Nous observons et ralentissons nos actions pour les apprécier pleinement.


 

L'auteur, Christophe André : 

Christophe André est psychiatre et a déjà pas mal d'ouvrages à son actif, dont beaucoup sont centrés sur la méditation, ainsi que sur la psychologie.  Il écrit de manière simple et fluide et nous permet de comprendre facilement les rouages de la méditation.  Il décrit les choses d'une façon si claire que l'on a l'impression qu'il nous connaît mieux que nous-mêmes parfois.  Il nous parle comme un ami, avec plein de bienveillance et de douceur.



Le plus : un CD pour nous aider à méditer... La douce voix de Christophe André nous guide pas à pas vers un mieux-être grâce à la pleine conscience.  Un vrai coup de coeur !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire