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lundi 10 décembre 2018

Le recadrage : pour voir la vie en rose



Le recadrage est une technique de psychologie et de programmation neuro-linguistique (PNL) qui permet de voir la vie sous un autre angle.  Nous avons tous une façon différente de réagir aux événements qui nous arrivent.  Pour certains, une situation se révélera insupportable et créera des émotions très négatives et pour d'autres, ce sera moins difficile.  La situation est la même pour tout le monde mais notre façon d'y réagir diffère.  Mais heureusement, il est possible de modifier notre attitude pour voir la vie sous un angle nouveau et plus positif.

Comment ça marche ? 

Notre façon de réagir aux événements dépend de beaucoup de facteurs, il y a nos humeurs, notre santé (mentale et physique), notre état de fatigue, etc... Nous avons également des certitudes sur la vie qui font que notre cerveau réagit avec des pensées automatiques négatives quand quelque chose nous arrive.  (ça n'arrive qu'à moi, je suis nulle, ça n'ira jamais, etc...)

Tout d'abord, prenez le temps d'examiner vos émotions et pensées immédiates et essayez d'en trouver l'origine.  D'où viennent-elles ?  Quelle est leur fréquence ? Sont-elles vraiment fondées ?  Proviennent-elles des expériences passées qui se sont révélées être des échecs ?

L'étape suivante consiste à démonter une à une vos croyances, sont-elles réelles et prouvées ? Décrivent-elles la réalité ou sont-elles influencées par mon humeur ou la fatigue ou encore mon passé ? Elles ont ainsi moins de poids et deviennent discutables.  De plus, vous prenez de la distance par rapport à vos émotions et y voyez plus clair.

Ensuite, il s'agit de trouver d'autres pistes.  Dois-je rester dans cet état d'esprit ? Cela m'apportera-t-il quelque chose de positif ?  Et si je voyais les choses autrement ? Mon interprétation du passé est-elle vraiment correcte ?  Le changement est-il possible ?

Apportez du positif dans la situation où vous vous trouvez.  Par exemple, pour une situation donnée, listez les éléments qui sont négatifs pour vous.  Ensuite, dans la colonne d'à côté, essayez de trouver autant d'éléments positifs sur la même situation.  

Cas concret : vous commencez un nouvel emploi demain : 

Points négatifs : 
- angoisse, peur de ne pas y arriver
- je ne connais personne

Points positifs : 
- je vais essayer, on verra bien, après tout j'ai les compétences puisqu'ils m'ont choisie pour le poste
- c'est l'occasion pour moi d'élargir mon cercle de connaissances et peut-être de me faire de nouveaux ami(e)s.

Changez de lunettes et essayez de voir la vie du bon côté...

Pour aller plus loin...

http://www.nicolassarrasin.com/trois-etapes-recadrage-psychologie 
Un article très intéressant qui décortique la méthode de recadrage.





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