Pages

lundi 31 décembre 2018

Mes trois astuces pour booster ma confiance en moi instantanément


Pour vivre une vie harmonieuse et bien remplie, la confiance en soi est essentielle. En effet, pour saisir chaque occasion qui se présente, il faut oser franchir des étapes, avancer doucement mais sûrement vers nos objectifs et, sans ce petit soupçon de confiance, cela devient très difficile…

Mais comment se faire confiance ? Souvent, nous doutons de nous, serons-nous à la hauteur ? Pour certaines personnes il est très compliqué de jongler avec les décisions à prendre, les interactions sociales, le travail, les examens, l’amour…

Pourtant, quelques astuces simples peuvent vous aider à avancer avec confiance dans votre vie.  Bien sûr, cela ne va pas se faire en un jour, mais en appliquant chaque jour quelques techniques, vous verrez votre niveau de confiance en vous augmenter ainsi que votre estime de vous, car l’un et l’autre sont étroitement liés.

D’abord, faites une liste de toutes vos qualités et de vos défauts.  Vous me direz, pourquoi les défauts, le but est quand même d’avoir une meilleure image de moi-même ? Eh bien, remplaçons plutôt le mot défaut par « points à améliorer », ce qui sera déjà plus positif… Cette liste vous permettra de voir d’un coup d’œil toutes vos qualités et connaissances, toutes ces choses que vous avez apprises, les traits de caractères qui vous définissent, les compliments que les autres personnes vous font… 

Quant aux points à améliorer, ils vous permettront de définir vos limites actuelles et de mieux vous connaître.  Il est important de savoir dans quels domaines vous avez des faiblesses, car ainsi vous pourrez prendre des décisions réalistes en accord avec votre personnalité, ce qui évitera que vous vous embarquiez dans des situations qui ne vous conviennent pas.  Les points à améliorer représenteront surtout des petits défis pour vous.  Par exemple, vous vous trouvez trop timide. Cherchez des solutions pour améliorer ce point, commencez à voir plus de monde, recherchez des techniques pour développer ce trait de caractère.


Ma deuxième technique est d'oser !  Eh oui, pas de secret, il faut parfois se jeter à l’eau !  Certaines situations vous stressent et vous empêchent de vivre pleinement.  Vous rêvez d’une augmentation, votre travail et vos efforts la justifie mais vous n’osez pas la demander.  Vous souhaiteriez exprimer votre avis en public mais croyez que votre avis n'est pas intéressant.  Si vous n’osez pas faire le pas, vous ruminerez des sentiments négatifs et serez frustrés. Alors agissez, préparez un petit dossier justifiant votre augmentation, apportez les arguments et les preuves de vos efforts et demandez votre augmentation. Que peut-il se passer de pire qu’un refus ?  Préparez-vous à ce refus éventuel, dites-vous que vous allez quand même essayer et tant pis si cela ne marche pas…

Exprimez-vous, au début, ce sera un peu difficile, mais peu à peu, vous oserez davantage et prendrez confiance en vous !  Commencez par les situations les moins stressantes et augmentez la dose petit à petit.  J’ai lu un livre super qui traite du sujet de façon romancée, mais je vous conseille de le lire : « Les dieux voyagent toujours incognito » de Laurent Gounelle.  Le personnage principal a très peu de confiance en lui et se laisse déprimer par son travail, jusqu’au jour où… il prend sa vie en main grâce à un psychologue qui le guide de façon originale.



Une troisième astuce, et c’est ma préférée, consiste à se mettre devant son miroir chaque matin et de se dire : « je peux tout réussir ».  Si votre mental est déjà bien entraîné à penser de manière positive, cela se reflétera dans votre comportement, dans votre attitude et dans vos actes quotidiens.

C’est la méthode Coué qui a fait ses preuves, essayez et vous verrez ! Souriez, tenez-vous droit et regardez la vie en face…Regardez le chemin parcouru jusqu’ici, votre évolution, tout ce que vous avez accompli et croyez en vous !

Cet article participe au carnaval d’articles “Mes 3 astuces pour booster ma confiance en moi instantanément !” organisé par Natacha du blog Une touche de Natacha


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire