Pages

mercredi 23 janvier 2019

Le haïku : la beauté de l'instant présent


Le haïku est un poème d'origine japonaise en trois versets et dix-sept syllabes.  Son principe est de capter l'essence d'un instant de notre quotidien.  Ce type de poème développerait notre simplicité, notre légèreté ainsi que la prise de conscience de la beauté de notre environnement et de sa brièveté d'existence.

L'art est de suggérer des émotions à partir d'un instant de notre journée.    

Voici quelques exemples : 

Un vieil étang
Une grenouille qui plonge,
Le bruit de l'eau
(Basho)

Initiation au haïku

Il faut d'abord s'arrêter un instant, respirer et surtout contempler et écouter, observer ce qu'il y a autour de nous, toutes ces petites choses à côté desquelles nous passons sans les remarquer.  Notez tout ce que vous voyez et ressentez.

La nature est une grande source d'inspiration car elle a un côté impermanent et une beauté multiple.  Nos émotions peuvent aussi nous aider dans la création d'un haïku, mais également un événement très banal comme un sourire, un objet cassé ou encore un bruit soudain.

Quelques règles : 

Pour les puristes, le premier vers doit refléter d'évocation d'une saison.  Il peut s'agir de feuilles mortes, de neige, etc...  Le texte ne doit pas dépasser 17 syllabes réparties en trois vers.  Ensuite, il faut respecter le rythme 5-7-5, càd : cinq pieds - sept pieds - cinq pieds.

L'on peut toujours faire plus court mais jamais plus long.  Le mieux est d'utiliser le temps présent car il s'agit de retranscrire un moment inscrit dans le présent.  La beauté vient du côté épuré du poème.

Pour en savoir plus

Si vous désirez apprendre le haïku, voici quelques liens intéressants : 

Lecture : 
Le livre des Haïkus - Jack Kerouac

Site de l'association francophone du Haïku : 
https://www.association-francophone-de-haiku.com/


A votre tour !

Voici mon petit haïku du jour : 

La neige fond déjà
sur les branches du prunier,
mon coeur est triste

A vous de jouer, n'hésitez pas à créer un haïku et de le partager dans les commentaires ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire