dimanche 28 avril 2019

Secret du bonheur n°1 : Vis dans le présent !



Bienvenue dans cette première étape du Programme Bonheur !

La première chose dont il faut absolument prendre conscience est que votre temps sur terre est limité et chaque minute, chaque heure, chaque journée peut être vécue différemment selon votre état d'esprit.

Le passé est révolu, vous avez des regrets mais vous ne pouvez plus rien y changer, personne n'a encore inventé la machine à remonter le temps...  Quant au futur, il est incertain, vous êtes angoissé(e) mais vous n'avez pas de boule de cristal pouvant vous dire de quoi il sera fait... Donc le seul moment sur lequel vous pouvez agir, c'est le présent !

La pleine conscience et la méditation


L'on prend conscience de son corps, de sa respiration, de ses pensées (positives ou négatives) et l'on agit en conscience dans le quotidien.  Chaque acte que vous réalisez peut être fait en pleine conscience : boire un verre d'eau par exemple (ayez conscience de sa température, de la sensation de fraîcheur, de son goût, etc...). 

Exercez-vous chaque jour lors de vos différentes activités, prenez le temps de décortiquer chaque action en faisant appel à vos sens : écoutez, sentez, regardez, touchez, goûtez !

La pratique de la méditation de façon régulière permet d'observer nos pensées et de les laisser passer comme des nuages dans le ciel.  Essayez de vous concentrer sur votre respiration, en laissant vos pensées défiler sans vous y attarder, revenez chaque fois à la respiration qui doit être primordiale.  Vous pouvez méditer le soir ou bien à n'importe quel moment de la journée : par exemple, profitez des salles d'attente, des bouchons, des files à la caisse des magasins, toutes les occasions sont bonnes... Cela vous évitera de râler !

Liens :
Vivre dans l'instant présent
Soyons zen !
Application petit bambou pour apprendre à méditer


On supprime le pilotage automatique


Parfois, vous êtes tellement habitué(e) à réaliser une tâche, que vous accomplissez celle-ci de manière automatique, sans réfléchir... Le souci c'est que pendant ce temps-là, votre esprit est libre pour ruminer pleins de pensées et de scénarios négatifs : vais-je réussir cet examen ? J'aurais dû l'appeler... Est-ce que j'aurai le temps de faire cela ?

Essayez de changer certaines choses : votre itinéraire pour vous rendre au travail, essayez de préparer une nouvelle recette, peu importe, mais ceci vous amènera à devoir réfléchir et vous concentrer sur ce que vous faites et il n'y aura plus de place pour les mauvaises pensées...

Libérez-vous de votre pilote automatique

Se concentrer sur les sensations physiques


Ressentir son corps, ses muscles peut vous aider à prendre conscience du présent.  Ceux qui pratiquent le yoga ou le qi gong savent que ces deux techniques sont une excellente façon de reprendre contact avec son corps.  L'on va dire qu'il s'agit d'une méditation en mouvements.

Vous pouvez également essayer le scanner du corps (ou body scan), durant lequel vous parcourez toutes les parties de votre corps une par une, ceci a un effet très relaxant.

Mais même au travail, dans votre voiture ou au restaurant, vous pouvez prendre conscience de vos sensations physiques (le contact de vos chaussures ou de vos vêtements sur votre peau, le vent qui souffle dans vos cheveux, le métal de votre bracelet qui vous procure une sensation de froid par exemple.

Yoga : défi 30 jours avec Adrienne
On se bouge ! Tout doucement pour commencer


Communiquez de façon vraie


Les gens vous demandent souvent, de manière automatique, comment vous allez quand ils vous disent bonjour.  Mais personne ne s'attend vraiment à une réponse sincère du genre : eh bien je suis contente que tu me poses cette question car vois tu, ça ne va pas fort aujourd'hui et j'aimerais en discuter avec toi...

Dans ce monde où tout doit aller vite, beaucoup de gens se contentent d'afficher un sourire automatique et se réfugient à toute vitesse dans leur travail ou leurs occupations.

Soyez différent(e) !  Quand vous croisez une personne, intéressez-vous vraiment à son ressenti, en général les yeux ne mentent pas.  

Donnez à vos conversations une réelle touche de conscience, montrez que ce que la personne vous raconte est important à vos yeux, cela ne doit pas prendre des heures, mais juste être sincère. 


Exercice :


Vous allez vous rendre dans votre cuisine et faire la vaisselle.  Oui, vous avez bien compris, remplissez votre évier, ajoutez-y un peu de savon et commencez à laver vos assiettes... (je donne la technique pour ceux qui sont né(e)s avec un lave-vaisselle à la maison :-)

Prenez d'abord conscience du parfum du produit de vaisselle, est-il citronné ? Ensuite, plongez vos mains dans l'eau et sentez si elle est plutôt chaude ou tiède... Sentez la douce caresse de la mousse sur vos mains.  Ensuite prenez l'éponge et sentez sa texture puis frotter une première assiette, écoutez le bruit de grincement du lavage et frottez jusqu'à disparition complète de toute trace.

Prenez le temps qu'il faut, et concentrez-vous sur les sensations ressenties... 

Comment vous sentez-vous à l'issu de cet exercice ?  Partagez ci-dessous vos impressions ou vos expériences...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire