jeudi 23 mai 2019

Comment faire des critiques constructives ?


Pas facile de dire à quelqu'un ce que vous avez sur le coeur sans entraîner une réaction de colère ou de déception.  Comment faire une critique à une personne sans la blesser ? Certains ne prennent pas la peine d'y réfléchir et envoient leur commentaires négatifs sans penser aux conséquences.  D'autres hésitent tellement et finissent par garder pour eux une critique, augmentant ainsi leur frustration.

Pourtant, dire clairement à quelqu'un ce que l'on ressent peut améliorer les relations et préserver une harmonie au travail ou dans les relations amicales, à partir du moment où les critiques sont constructives bien entendu.

Alors comment faire ?

Eléments d'une critique constructive


D'abord, il faut trouver le bon moment, attendez que la personne soit calme et ouverte au dialogue, ne l'interrompez pas au milieu d'un conflit ou si elle est déprimée.

Il est également important de se mettre à la place de l'autre personne, de montrer que l'on peut comprendre pourquoi elle agit comme cela.

N'hésitez pas à souligner le défaut ou le mauvais comportement à chaque fois qu'il se produit, n'attendez pas d'être hors de vous pour faire votre critique car la colère accumulée sortira d'un coup.  Mieux vaut donc dire tout de suite ce qui ne va pas.

Technique du sandwich : pour chaque critique, pensez à inclure deux éléments positifs, par exemple, si vous devez dire à votre collègue qu'il oublie toujours une tâche spécifique, dites-lui d'abord : "j'aime ta façon de rédiger cette lettre, c'est très professionnel ... mais pourrais-tu ne plus oublier de l'envoyer systématiquement chaque semaine stp ? ... merci encore pour ton rapport sur le dossier XYZ, cela m'a fait gagner du temps".

Parlez toujours avec des "je" et évitez le "tu" accusateur.

N'hésitez pas à formuler les émotions que vous ressentez à cause d'un comportement et comment cela vous touche.

Proposez des solutions en vue d'améliorer la situation, soyez créatif.  Car si la situation ne change pas, les problèmes resteront les mêmes.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire