lundi 9 décembre 2019

Savez-vous ce qui est important dans votre vie ?


Chaque jour, nous avons beaucoup de choses à faire, des plannings à respecter, des rendez-vous à ne pas manquer, des personnes à aider... au point de nous oublier nous-même et ce qui est important à nos yeux.  

Alors, comment faire de la place dans votre quotidien pour toutes ces choses qui vous donnent du bonheur ? 

Simplifier les choses

Il est évident qu'il nous sera toujours impossible de faire tout ce qu'il y a à faire, être parfait est une illusion.  Il faut tout d'abord apprendre à séparer ce qui est nécessaire de ce qui ne l'est pas.  Prendre un moment pour y réfléchir et se concentrer sur quelques tâches que nous pourrons réaliser pleinement.  Se poser des questions comme : "qu'est-ce qui me passionne ?" "que sont mes talents ?" "de quoi ai-je besoin absolument ?" peuvent nous aider à sélectionner nos activités au mieux.

Il faut aussi oser dire non à certaines choses sous peine d'avoir de longues listes de choses à faire qui sont énergivores et prennent du temps.


Comment faire ?

Lorsqu'il y a une différence entre vos valeurs et vos actes, vous ressentez un malaise général.  Il faut donc réagir et lister les valeurs importantes à vos yeux.  Pour certains il s'agira de la famille, pour d'autres, ce sera le travail ou l'engagement pour défendre l'environnement, etc.

Par exemple, si vous accordez beaucoup d'importance à votre santé, vous allez consacrer du temps à choisir des aliments sains au quotidien.

Une fois que vous aurez listé toutes vos valeurs, il faudra en faire un classement de la plus importante à la moins importante.  Vous pourrez ainsi déterminer les activités à privilégier dans votre vie.  Si la valeur familiale est importante, il vous sera naturel de prévoir du temps pour vos enfants, de passer des weekends détente en famille.

Donner un sens à sa vie

Le fait d'avoir un but dans la vie, des objectifs correspondant à nos valeurs peut nous aider à nous sentir mieux et à nous orienter dans cette vie.  Pour nous aider à nous fixer de nouveaux objectifs, regardons en arrière, identifions les choses accomplies qui nous ont rendus fiers de nous et notons les émotions ressenties.  Ce processus pourra nous guider vers de nouveaux buts à atteindre.

Il est important d'écouter notre voix intérieure plutôt que le tumulte extérieur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire