jeudi 9 janvier 2020

Le kaizen pour atteindre votre nouvelle résolution pour 2020


A l'image des gouttes d'eau qui érodent la pierre à force de persistance, de petites actions continues peuvent changer votre vie en vous permettant d'atteindre vos objectifs et de vous améliorer chaque jour un peu plus.

Comment fonctionne le Kaizen ?

Le Kaizen est une philosophie japonaise principalement utilisée dans les entreprises afin d'optimiser leur rendement en apportant des changements subtils aux postes de travail et ceci à faible coût.  Cette philosophie peut très bien s'appliquer à des objectifs personnels.

La première chose à faire est d'identifier votre objectif.  Par exemple, avoir un ventre plat et se débarrasser de ces vilains petits bourrelets.  Pensez aux premières solutions qui vous viennent à l'esprit : 
- Changer l'alimentation
- Faire du sport
- Faire de la chirurgie esthétique

Choisissez celle qui vous correspond le mieux et qui a donc le plus de chance de réussir, selon votre caractère et votre situation de vie.  Ne voulant pas faire un trait sur le chocolat et n'ayant pas les moyens pour une chirurgie esthétique, j'ai donc opté pour le sport.

Quelles sont les différentes étapes que nous pouvons définir pour appliquer cette solution de manière efficace ?
- Exercices cardio pour perdre du poids
- Abdos pour le renforcement musculaire
- Yoga pour s'assouplir

Maintenant il faut instaurer des actions concrètes à mettre en place suivant le temps disponible et les obligations quotidiennes.  Déterminez également une date de réalisation pour votre objectif : ici trois mois.

Planning de départ pour mon objectif (il pourra être adapté par la suite) : 

Lundi et jeudi : yoga (10 min)
Mardi : cardio (10 min vélo)
Mercredi et vendredi : abdos (10 min)
Samedi et dimanche : cardio (30 min de marche rapide)

Dès le début, munissez-vous d'un journal de bord dans lequel vous inscrirez d'abord les données initiales (ici : tour de taille, poids, niveau d'énergie,...).  Inscrivez-y vos progrès, vos échecs, vos sensations, émotions, motivations, etc.

Important également : définissez plusieurs dates d'intervalle régulières sur votre parcours afin de vérifier vos progrès et résultats.  Faites le point et définissez à l'avance des récompenses ou gages en fonction de vos résultats.  Ceci renforcera votre motivation.

Pourquoi ça marche ?

Notre corps et notre esprit n'aiment pas les changements brusques, ils se sentent menacés, résistent et veulent retrouver leur zone de confort.

Le Kaizen change l'état d'esprit graduellement avec de petites étapes ne nécessitant pas beaucoup d'efforts.  C'est pourquoi cela se révèle plus efficace sur le long terme, un peut comme le lièvre et la tortue...

Parfois nous nous décourageons et faisons un pas en arrière pour deux pas en avant.  Le prinicpal est de continuer notre route en ne restant pas sur un échec.  Comme la méthode est lente, il nous est permis d'avancer à notre propre rythme.












Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire